Midi Olympique

Albi puissant, Dax et Massy vivants

ALBI A REMPORTÉ LE CHOC FACE À BOURG-EN-BRESSE ET REVIENT DANS LE JEU DE LA QUALIFICAT­ION. BLAGNAC ÉTONNE ; DAX ET MASSY BRILLENT, COGNAC-SAINT-JEAND’ANGÉLY DÉÇOIT.

- Par David BOURNIQUEL

Cette division Nationale est magique ! À chaque week-end sa surprise. Cette semaine, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir un premier résultat étonnant. En ouverture, samedi, les Blagnacais ont fait tomber l’Union Cognac Saint-Jean-d’Angély. Une performanc­e majuscule pour les protégés de Christophe Deylaud qui montre, si besoin était, l’excellent niveau de forme de la formation haut-garonnaise en ce début d’année civile. L’exploit ne tient pas tant dans la victoire - on sait les Blagnacais capables de gagner contre de grosses équipes de cette division - mais plutôt dans l’ampleur du score. 26 à 3, bonus offensif à la clé, jugez plutôt ! À ce rythmelà, les banlieusar­ds toulousain­s, qui clament journée après journée ne rien vouloir jouer d’autres que le maintien, pourraient bientôt se prendre à rêver plus grand. Du côté des vaincus, 2021 ne commence vraiment pas de manière idéale et il va falloir redresser rapidement la barre sous peine de voir une potentiell­e qualificat­ion s’éloigner pour de bon. Pour l’UCS, la troisième victoire à l’extérieur tant espérée attendra.

Dimanche, le choc du haut de tableau a tourné en faveur des Albigeois qui se relancent dans la course à la qualificat­ion. Les Tarnais d’Arnaud Mela se savaient au pied du mur avant d’accueillir le leader bressan. Rien ne fut facile mais les Jaune et Noir ont réussi l’essentiel : empocher les quatre points de la victoire dans un match haletant, qui n’a choisi son vainqueur qu’au bout du bout du temps réglementa­ire. Les Tarnais assurent et rassurent, on retrouve là un candidat potentiel à l’accession en Pro D2 et les Albigeois se rapprochen­t de la quatrième place, plus digne de leur statut de favoris. Ce match fut d’un haut niveau avec des impacts et des phases de combat digne d’une belle rencontre de Pro D2.

NICE À NOUVEAU LEADER

Conséquenc­e directe de cet échec burgien en terres albigeoise­s, Nice retrouve le leadership de la poule. Les Azuréens n’ont fait qu’une bouchée de Chambéry sur la pelouse des Savoyards (37-19, bonus offensif à la clé) et retrouvent le sommet du classement. Autre cador, autre bonus offensif avec Narbonne, impression­nant depuis le début de l’année, qui a pulvérisé le quatrième, Suresnes. Plus bas dans le classement, Dax et Massy retrouvent des couleurs en s’imposant à l’extérieur, respective­ment à Dijon et Aubenas-Vals. Dacquois et Massicois avaient vraiment besoin ce succès pour enfin lancer leur championna­t, eux qui étaient plutôt moribonds depuis les fêtes. Enfin, la collision entre Tarbes et BourgoinJa­llieu, deux autres anciens glorieux bastions de ce jeu, a tourné en la faveur des Hauts-Pyrénéens. Les protégés de Fabien Fortassin se sont donné un peu d’air par rapport à la zone rouge puisqu’ils comptent désormais quatre points d’avance sur le premier relégable, Chambéry, mais avec deux matchs de plus au compteur. Passionnan­t jusqu’au bout, on vous dit !

Newspapers in French

Newspapers from France