Midi Olympique

On remet (presque) les compteurs à jour

- V. B.

Jusqu’à présent, le classement du Top 14, provisoire en raison de multiples reports, laissait place à des projection­s ou calculs en série. À ce jour, seules trois formations de l’élite ont disputé tous leurs matchs : BordeauxBè­gles, Brive et Pau. Avec les quatre rencontres en retard disputées ce week-end, ils seront six de plus à avoir leur compteur à jour (Clermont, Lyon, Montpellie­r, Stade français, Castres et le Racing 92). Il ne restera par la suite que trois matchs à rattraper : Toulon-Bayonne le 26 février, Bayonne-Agen et La Rochelle-Toulouse, ces deux dernières confrontat­ions n’ayant pas encore été recalées.

Dimanche soir, on y verra donc bien plus clair en regardant le classement. À commencer par lutte pour le maintien. À l’exception de Bayonne, à qui il restera deux sessions de rattrapage, toutes les équipes à la lutte en seront à seize matchs. Alors, Montpellie­r sera-t-il encore treizième ou laissera-t-il la place de barragiste à l’Aviron ? Castres va-t-il reprendre de la marge après deux sévères défaites d’affilée ? Dans la bataille très serrée pour le top 6, les sixième (Clermont), septième (Lyon) et huitième (Stade français) vont chercher à marquer de précieux points. Les perdants du week-end risquent d’accuser le coup. Au niveau des deux premières places, deux scenarii possibles : en cas de succès contre

La Rochelle, le Racing 92 relancera le match à trois ; mais si les Maritimes viennent s’imposer à La ParisDéfen­se Arena, Toulousain­s et Rochelais creuseraie­nt un écart non-négligeabl­e et seraient en ballottage favorable pour la qualificat­ion directe en demi-finale. Une certitude : les quatre rendez-vous du week-end seront riches en enseigneme­nts et pourraient marquer un tournant da,s la saison de plusieurs clubs.

Newspapers in French

Newspapers from France