Midi Olympique

Ça passe ou ça casse...

STADE FRANÇAIS LE CLUB PARISIEN DÉBUTE CE WEEK-END UNE SÉRIE PÉRILLEUSE DE TROIS MATCHS À L’EXTÉRIEUR. TROIS MATCHS CAPITAUX DANS LA SUITE DE LA SAISON...

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Montpellie­r, Bordeaux, La Rochelle, voilà bien des villes, hors temps de pandémie évidemment, qui sonnent comme de jolies escapades le temps d’un weekend en amoureux ou entre amis. Des cités où il fait bon flâner, soleil et douceur de vivre en bandoulièr­e. Seulement, pour le Stade français, le temps n’est plus au pique-nique au bord de l’eau, ni au tourisme. Le club de la capitale se doit de rattraper le temps perdu. Et pour cause. Avec trois déplacemen­ts en trois semaines dont deux face à des équipes qui trustent le haut de l’affiche ces dernières semaines, ces voyages n’ont rien de rassurant. Au contraire.

Ce match en retard contre Montpellie­r, c’est peut-être donc l’occasion de soigner le classement britanniqu­e. Certes, il n’y a pas péril en la demeure, mais pour prétendre se qualifier en phase finale, les Parisiens ont la nécessité impérieuse de gagner loin du Stade Jean-Bouin. S’ils ont su le faire en début de saison à Castres (16-22) et Agen (3-20), ils n’ont plus été capables de revenir victorieux d’un déplacemen­t depuis le 10 octobre dernier. Surtout, ces deux succès ont été annihilés par deux faux pas à domicile contre Bayonne (19-26) et le Racing 92 (25-27). Qu’en est-il des ambitions stadistes sur ces trois prochaines échéances ? De prime abord, c’est ce premier match samedi contre Montpellie­r qui apparaît le plus abordable.

UNE CRISE PROFITABLE

Le MHR est en proie à une grave crise interne. Une situation dont les joueurs de Gonzalo Quesada entendent bien profiter. Objectif : surtout ne pas laisser l’espoir à Guilhem Guirado et ses partenaire­s de se refaire la cerise dès ce week-end. « Nous avons une série de matchs à l’extérieur, confirmait l’ailier Lester Etien avant le déplacemen­t à Toulon. Nous en saurons un peu plus sur notre avenir après ce passage. » Avant de rejoindre le XV de France pour préparer le Tournoi des 6 Nations, Gaël Fickou ne disait pas autre chose : « Pour nous qualifier, nous aurons besoin de gagner des matchs à l’extérieur. Malheureus­ement, je ne pourrai pas aider mon club. » Le Stade français, giflé par le Stade toulousain et le RC Toulon, s’est bien repris le week-end dernier face au Castres Olympique, empochant de façon quasi miraculeus­e, un point de bonus offensif précieux dans les toutes dernières secondes de la rencontre. De quoi relancer une dynamique positive ?

Newspapers in French

Newspapers from France