Midi Olympique

Serfontein (re)monte en puissance

MONTPELLIE­R GÊNÉ EN DÉBUT DE SAISON PAR DES BLESSURES, LE CENTRE SUD-AFRICAIN RETROUVE SON MEILLEUR NIVEAU. CONSCIENT DE LA CRISE QUE TRAVERSE SON CLUB, IL VEUT L’EN SORTIR AU PLUS VITE.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Discuter un moment avec Jan Serfontein permet de tordre le cou à un certain nombre d’a priori que certains détracteur­s peuvent avoir à l’endroit des joueurs d’origine sud-africaine du MHR. D’abord, on mesure sa volonté d’intégratio­n à son français irréprocha­ble qu’il a tenu à utiliser tout au long de l’interview : « Si je ne trouve pas mes mots, je basculerai en anglais mais je vais essayer de vous répondre exclusivem­ent en français », prévenait l’ancien Springbok aux 35 sélections. Ensuite parce qu’après quatre saisons passées dans l’Hérault, il se sent viscéralem­ent attaché à ce club, avec lequel il a prolongé son contrat à l’été dernier jusqu’en 2023 : « Avec ma femme, nous nous sentons bien ici. Cela fait quatre ans que nous sommes là et je suis très attaché à ce club, qui m’offre tout ce que je peux espérer. » Voilà pourquoi la mauvaise passe que connaît son club l’affecte particuliè­rement : « Honnêtemen­t, c’est la saison la plus dure que j’ai vécue depuis mon arrivée. Nous n’étions pas habitués à jouer le maintien, c’est la première fois qu’on se retrouve dans cette situation. Chaque week-end c’est dur car on est sous pression mais je reste persuadé que nous avons les joueurs pour nous en sortir. »

Et justement, Jan Serfontein fait partie de ces « guides » que l’effectif du MHR devra suivre s’il veut se sauver. Enfin débarrassé de blessures qui ont pollué son début de saison, le centre de 27 ans est, depuis quelques semaines, l’un des Montpellié­rains les plus performant­s sur le terrain : « Il est vrai que malgré la défaite, je suis plutôt satisfait de mon match n’avais pas pu enchaîner deux rencontres de suite », expliquait le Sud-Africain. Et pour cause : la dernière fois, c’était à l’occasion des deux premières journées de championna­t, au mois de septembre dernier : « J’ai besoin de beaucoup jouer pour être en confiance », nous confiait celui qui, en 2018-2019, avait disputé pas moins de 29 rencontres toutes compétitio­ns confondues dont 25 comme titulaire et 6 essais à la clé.

« DANTY DONNE BEAUCOUP DE CONFIANCE À SON ÉQUIPE »

Samedi soir, le natif de Port Elizabeth devrait donc enchaîner son troisième match de la saison. Une première, donc, qui l’opposera à un autre centre actuelleme­nt très en vue, le Parisien Jonathan Danty : « Je l’ai affronté il y a deux ans. Jonathan est très costaud, il donne beaucoup de confiance à son équipe qu’il met souvent dans l’avancée. J’ai intérêt à être bon contre lui ! »

Une nouvelle fois, Serfontein devrait faire équipe avec Benoît Paillaugue qui glissera encore au poste d’ouvreur : « Benoît a fait un bon match contre le Racing, il gère bien le jeu, possède un bon jeu au pied. Défensivem­ent, on communique beaucoup mais il sait qu’il peut compter sur moi. » Une entente qui sera précieuse pour contenir les assauts des Soldats Roses.

 ?? Photo Icon Sport ?? la semaine dernière face au Racing. Je sens que je suis en train de retrouver le rythme. Cela faisait longtemps que je
Jan Serfontein est conscient de la situation dans laquelle se trouve le MHR mais il croit en la qualité de ses coéquipier­s.
Photo Icon Sport la semaine dernière face au Racing. Je sens que je suis en train de retrouver le rythme. Cela faisait longtemps que je Jan Serfontein est conscient de la situation dans laquelle se trouve le MHR mais il croit en la qualité de ses coéquipier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France