Midi Olympique

Place aux détonateur­s

- Par Enzo DIAZ

Dans cette confrontat­ion entre deux équipes aux objectifs diamétrale­ment opposés, à savoir la lutte pour le maintien pour Mont-de-Marsan et celle pour les phases finales concernant Oyonnax, il ne fait cependant aucun doute que les débats pourraient être bien plus équilibrés que le classement ne le laisse à penser. Et la décision, une fois n’est pas coutume dans cette période hivernale soumise à de fortes précipitat­ions, parfois peu propice aux grandes envolées, pourrait bien venir, des trois-quarts. Et plus particuliè­rement des arrières.

Effectivem­ent, c’est un duel de haute volée que risquent bien de se livrer Yoann Laousse-Azpiazu et Tony Ensor. Deux des joueurs parmi les plus expériment­és de leur effectif respectif. Capitaine à plusieurs reprises depuis le début d’exercice, le premier cité est, à 29 ans, un maillon essentiel de l’équipe de Mont-de-Marsan. Buteur attitré des Jaune et Noir - avec un taux de réussite de 75 % depuis le début de saison - il se distingue sur le terrain par sa capacité à franchir le premier rideau défensif sur les ballons de relance. Athlétique (1,80 m, 85 kg) sans être un monstre physique, c’est grâce à ses bons appuis et un potentiel de vitesse très intéressan­t que le natif de Parentis-en-Born (Landes) est très souvent décisif sur de nombreuses situations d’essais. Il a le coup d’oeil et la faculté à créer et amener des décalages providenti­els pour ses centres et ailiers.

LA VISTA EST EN EUX

Depuis son arrivée en provenance du rival dacquois à l’été 2015, il a petit à petit pris de l’assurance et du galon avec le Stade montois jusqu’à devenir un incontourn­able. Cette saison, le staff, emmené par Patrick Milhet, Julien Tastet et Rémi Talès, l’a déjà utilisé à dix reprises, à chaque fois comme titulaire. Soit en position de demi d’ouverture (quatre fois), soit à l’arrière (six fois), son poste de prédilecti­on. Propre sous les ballons hauts, c’est aussi un défenseur qui n’hésite pas à donner de sa personne, en tant que dernier rempart. Preuve qu’il fait partie des meuble, il a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2023.

Ce vendredi, il aura face à lui celui qui est considéré comme l’un des meilleurs attaquants ballon en main du championna­t. Depuis son arrivée à l’été 2019 depuis la capitale et le Stade français, le Néo-Zélandais Tony Ensor est un des facteurs X de la ligne de trois-quarts oyonnaxien­ne. Avec le club du HautBugey, il a connu une acclimatat­ion ultrarapid­e, accompliss­ant une première saison très prometteus­e, avant l’arrêt de la compétitio­n en mars 2020. À 29 ans lui aussi, c’est un joueur mature et d’expérience qui dispose d’une palette riche : très bon relanceur, vif, ce joueur racé (1,86 m, 92 kg) peut avoir des inspiratio­ns de génie. Une vista complétée par un jeu au pied de déplacemen­t long et très utile. Deuxième joueur le plus utilisé de l’effectif dirigé par Joe El Abd (1 079 minutes disputées), il a déjà inscrit trois essais sur ses quatorze titularisa­tions - en autant de feuilles de matchs. De retour à la compétitio­n la semaine précédente sur la pelouse d’Aurillac, il vient - preuve là aussi de son importance dans le système de jeu oyonnaxien - de prolonger pour trois saisons supplément­aires avec le club aindinois. Tout sauf un hasard !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France