Midi Olympique

L’Union Bordeaux-Bègles a faim de jeu

JEUNES DEUX MATCHS EN RETARD EN POULE ÉLITE CE WEEK-END DONT AGEN-UBB. LES BORDELO-BÈGLAIS ONT DES FOURMIS DANS LES JAMBES.

- Par Enzo DIAZ

Vous conviendre­z qu’un match toutes les six semaines, ce n’est pas l’idéal pour poursuivre son apprentiss­age et continuer de parfaire sa formation de jeune joueur. C’est pourtant ce qu’il arrive aux Espoirs de l’UBB depuis le début de saison. Avec Colomiers, les Unionistes, placés dans la poule 2 de la division Élite, sont ceux qui ont connu le plus grand nombre de reports en raison de la situation sanitaire. Quatre confrontat­ions décalées (réceptions de Colomiers, La Rochelle et le Stade français, déplacemen­t à Agen) et un retard conséquent pour les joueurs au scapulaire. Le match face au Stade français a été rattrapé il y a deux semaines de cela (pour une défaite 29-22 à domicile). Si les résultats sportifs peuvent apparaître en dents de scie (cinq matchs, quatre défaites, dont trois à domicile contre Mont-de-Marsan, Toulouse et le Stade français, une victoire contre Bayonne), l’essentiel est pourtant ailleurs. « Nous avons le potentiel pour nous maintenir, et faire une bonne série. Ce qu’on espère maintenant c’est pouvoir enchaîner les matchs jusqu’à la fin du printemps. Parce que franchemen­t il y a une vraie carence au niveau sportif et il manque clairement un pan de la formation pour nos plus jeunes joueurs qui ont moins de 21 ans et ne sont pas au contact permanent du groupe profession­nel. On ne se plaint pas car nos jeunes ont la chance de s’entraîner mais la compétitio­n fait partie de la formation et je pense que ce nouveau format instauré avec des poules de neuf équipes n’offre pas une assez grande possibilit­é de confrontat­ions. Or l’important, c’est aussi le contenu, avant les titres en Espoirs » dévoile Frédéric Garcia.

IDENTITÉ ET UNION

Le tout frais directeur sportif du centre de formation girondin - existant depuis 1999 - et manager des Espoirs est revenu l’été dernier dans son club de coeur, dix ans après l’avoir quitté et plusieurs riches expérience­s en Pro D2 (Dax, Tarbes, Biarritz) et en Fédérale 1 (Tyrosse) mais aussi au niveau de la formation puisqu’il était conseiller technique pour la ligue Nouvelle-Aquitaine au Pays basque. L’ancien pilier, formé à la mamelle du feu CABBG, et qui fut l’entraîneur des avants de l’UBB entre 2007 et 2010 a succédé en août à David Ortiz, parti de son côté prendre en main les avants d’Agen après dix ans de bons et loyaux services du côté d’AndréMoga. Doté depuis 2018 d’un outil de performanc­e ultra-moderne avec le CEVA Campus, qui rassemble toutes les structures d’entraîneme­nt pour le groupe profession­nel et les Espoirs. Le résultat ? Une identité certaine et une union, qui n’est pas que de façade.

Newspapers in French

Newspapers from France