Midi Olympique

C’est arrivé cette semaine JOSH ADAMS ÉCARTÉ DU GROUPE GALLOIS APRÈS AVOIR ENFREINT LE PROTOCOLE SANITAIRE

UN GALLOIS ÉTOURDI, UNE MINISTRE QUI SOULAGE TOUT LE MONDE. DES SUPPORTEUR­S D’UN NOUVEAU GENRE. RETOUR SUR LES ÉVÉNEMENTS DU DÉBUT DE LA SEMAINE.

-

ROXANA MARACINEAN­U LÈVE LES DERNIERS DOUTES

Mardi sur France 2, Roxana Maracinean­u a levé les derniers doutes sur la tenue du Tournoi des 6 Nations 2021. Elle a officialis­é « une décision attendue par tout le monde du rugby avec certaines conditions sanitaires strictes pour lutter contre la pandémie de Covid-19. La FFR nous a transmis un protocole sanitaire rigoureux et strict, que l’on a soumis aux autorités sanitaires, et la décision a été prise au sein du gouverneme­nt de faire en sorte que le Tournoi se tienne à la date prévue, à partir du 6 février, avec une bulle sanitaire, comme on l’a connu pendant le dernier Tour de France. »

Josh Adams, l’ailier gallois a enfreint les règles sanitaires du groupe gallois en se rendant à un repas de famille le dernier week-end. La sanction a été immédiate. Il a été écarté de l’équipe pour les deux premières journées du Tournoi des 6 Nations, soit Galles-Irlande et Écosse-Galles. Le sélectionn­eur Wayne Pivac a expliqué dans un communiqué : « Nous sommes extrêmemen­t déçus et avons agi avec fermeté et rapidité pour prendre toutes les mesures appropriée­s. Tous les joueurs et la direction ont reçu des briefings détaillés concernant nos protocoles, et chacun a la responsabi­lité de respecter les règles. Josh a commis une erreur de jugement et il a montré des remords immédiatem­ent. »

FIN DE SAISON POUR CLÉMENT RIC (LOU), VICTIME D’UNE RUPTURE D’UN LIGAMENT CROISÉ

Battu à domicile samedi par Pau, le Lou a dû en plus faire face à un sacré coup dur. Son pilier droit Clément Ric (32 ans) a contracté une grosse blessure à un genou. « Une rupture du ligament croisé antérieur », a indiqué le club lyonnais. Le pilier devait être opéré ce jeudi. Sa saison 2020-2021 est terminée.

DES SUPPORTEUR­S EN CARTON POUR L’USAP

L’USAP a annoncé une opération originale. Mettre les silhouette­s de ses abonnés en tribunes sous forme de cartons à leur effigie. Ça s’appelle une « Mission Espectador ». Le club catalan propose aux abonnés la création d’un mannequin en carton à leur effigie, et de placer l’objet sur les sièges du stade Aimé-Giral. Ce genre d’initiative a déjà existé notamment en Allemagne avec le club de foot de Moenchengl­adbach.

SANS EMPLOI, PP LAFOND SE CONFIE SUR SON QUOTIDIEN

Pierre Philippe Lafond, ancien entraîneur adjoint de Montpellie­r s’est confié au site « Actu Rugby » sur son quotidien de technicien sans emploi. Il a été licencié le 16 novembre, premier fusible d’une série qui a fini par toucher Xavier Garbajosa, dont il était proche. « Ma volonté est de retrouver un projet composé d’hommes avec qui je partage les mêmes idées, les mêmes valeurs et les mêmes ambitions. Dans cette période sans contrat, ce qui me manque le plus, c’est de vivre une aventure humaine. C’est le quotidien avec les joueurs, la pression des matchs et tout ce que l’on ressent quand on est dans un collectif, qui me fait le plus défaut ... Peu importe le niveau, le budget ou les moyens, ce qui m’intéresse, c’est vraiment une histoire d’hommes. Si la reprise du rugby amateur est effective, que les championna­ts reprennent, et que l’on me sollicite, j’écouterai attentivem­ent toutes les propositio­ns, c’est certain ...Chaque week-end, je regarde tous les matchs de Top 14 et de Pro D2 qui sont télévisés», indique l’intéressé. La semaine, il profite de son temps libre pour théoriser ses principes de jeu et sa conception des entraîneme­nts, rédiger des fiches techniques et trier des vidéos. « Je me renseigne aussi sur ce qui se passe à droite et à gauche, et sur les différente­s évolutions. » Et le technicien de 36 ans essaye aussi d’enrichir son expérience personnell­e

MOINS DE 20 ANS : LE TOURNOI DES 6 NATIONS PROGRAMMÉ DU 19 JUIN AU 8 JUILLET

Le Comité du Tournoi des 6 Nations a confirmé une informatio­n de Midi Olympique. Le Tournoi des moins de 20 ans se déroulera bien cet été. Il se jouera dans un format classique mais sera concentré sur trois semaines, à l’image du championna­t du monde de la catégorie. Une perspectiv­e qui réjouit Philippe Boher, le manager des Bleuets : « Ce qui est important pour les joueurs et surtout cette génération, c’est de pouvoir se confronter avec ce qui se fait de mieux dans leur catégorie d’âge. Le Tournoi est une compétitio­n de développem­ent mais il permet aussi d’entrevoir tous les potentiels pour l’avenir du rugby français. C’est une expérience irremplaça­ble et peut-être plus relevée qu’un championna­t du monde ordinaire. » Le calendrier exact et les opposition­s seront communiqué­s ultérieure­ment par le Comité des 6 Nations.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France