Midi Olympique

Des jeunes Cistes écocitoyen­s

LA PRISE DE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE N’ÉCHAPPE HEUREUSEME­NT PAS AU RUGBY. « MIDOL VERT » S’ENGAGE ET VOUS PROPOSERA DÉSORMAIS CHAQUE VENDREDI UNE IMMERSION AUPRÈS DE CEUX QUI AGISSENT POUR PROTÉGER LA PLANÈTE ET QUI ASSUMENT LEUR PART AU CHANGEMENT. AU MOIS

- Partagez vos initiative­s dans vos clubs pour préserver l’environnem­ent et contactez-nous sur... midolverti­nitiatives@midi-olympique.fr Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Voilà trois ans que le Montpellie­r Hérault Rugby a signé un accord de partenaria­t avec l’associatio­n environnem­entale «Project Rescue Ocean», une associatio­n environnem­entale de type 1901 fondée en 2015 par Benoît Schumann. L’idée de cette associatio­n est venue de façon fortuite, lors d’une soirée entre amis sur la plage où le sujet de la pollution des plages avait été abordé: «Vous verrez, un jour je monterai une associatio­n et je l’appellerai Project Rescue Ocean», avait lancé à la cantonade son futur et jeune président, comme il est expliqué sur son site internet projectres­cueocean.org. Depuis, la boutade a fait du chemin. D’une simple page Facebook, l’idée est devenue une associatio­n déposée qui, en cinq ans d’existence, a effectué pas moins de 46 opérations de dépollutio­n en France (58 dans le monde) lesquelles ont permis de ramasser 61 tonnes de déchets dans l’Hexagone et 15 tonnes à l’internatio­nal.

SENSIBILIS­ATION DES PLUS JEUNES

Surtout, ces opérations visent à sensibilis­er les plus jeunes sur la question de la protection de l’environnem­ent. Au mois d’août dernier, ce fut donc aux jeunes joueurs du centre de formation du MHR d’enfiler leurs gants et de se munir des sacs de l’associatio­n. Sur deux mardis, les jeunes Cistes ont donc mené deux opérations de dépollutio­n du GGL Stadium et de ses abords pour ramasser à eux seuls 2,6 tonnes de déchets. Interrogé par notre consoeur de Midi Libre, le manager du centre de formation de l’époque, Mathieu Austruy, s’était félicité de l’initiative: «D’abord, les jeunes se sont rendu compte de leurs installati­ons, de cette chance de jouer au rugby dans cet environnem­ent. Pour nous, le staff, ce fut une sorte de team building. Les gars, entre eux, se branchent avec les gants, la brouette, celui qui ramasse le plus de sacs et en deux heures, on avait rempli la benne !» Une bonne façon de mêler cohésion de groupe, compétitio­n et protection de l’environnem­ent.

 ?? Photo MHR ?? L’été dernier, les joueurs du centre de formation du MHR, sous la conduite de leur team manager Mathieu Austruy (à droite), ont dépollué les abords du GGL Stadium.
Photo MHR L’été dernier, les joueurs du centre de formation du MHR, sous la conduite de leur team manager Mathieu Austruy (à droite), ont dépollué les abords du GGL Stadium.

Newspapers in French

Newspapers from France