Midi Olympique

PAPÉ SE SOUVIENT DE LA « BOUCHERIE » IRLANDAISE

-

ZEBO DÉFEND THOMAS

Teddy Thomas ne laisse pas indifféren­t, dans le petit monde du rugby français. Mais si on loue généraleme­nt ses qualités offensives, il est de coutume, sur le territoire, de critiquer la défense de l’ailier du Racing 92. Simon Zebo, coéquipier de Thomas dans les Hauts-de-Seine, répond ceci : « Ce sont des conneries… Vous savez, je ne connais aucun ailier dans le monde reconnu comme étant un gros plaqueur. Et puis, quand vous défendez sur les extérieurs, vous ne le faites pas contre un pilier ou un deuxième ligne, qui courent droit sur vous. Vous défendez contre les mecs ayant les meilleurs appuis, la plus grosse pointe de vitesse de la planète. Et puis, si les ailiers ne rataient pas parfois leurs plaquages, il n’y aurait pas d’essai. Ce serait un peu ennuyeux, non ? Moi, j’ai vu les plus grands défenseurs de la planète avoir l’air d’idiots contre Doug Howlett ou Bryan Habana. Or, Teddy n’a pas grand-chose à leur envier balle en mains et n’est pas moins bon qu’eux, en défense. Franchemen­t, le débat entourant sa technique de plaquage est ridicule. » Dont acte.

Un jour où on évoquait avec Pascal Papé les duels franco-irlandais, celuici nous rappela à quel point le dernier match qu’il disputa face aux Diables Verts, lors du Mondial 2015 au Royaume-Uni, fut violent : « Ce match était une bataille navale, une vraie boucherie. Très vite, les Diables Verts ont tour à tour perdu Peter O’Mahony, Paul O’Connell et leur maître à jouer Johnny Sexton. Quant à moi, je suis séché par un coup de poing à l’estomac de Sean O’Brien, qui me coupe la respiratio­n ! Il aurait dû être expulsé, mais Nigel Owens n’a même pas fait appel à la vidéo ». Cité par le commissair­e de match, le flanker du Leinster sera suspendu une semaine et ratera le quart de finale contre l’Argentine. « J’avais juste voulu le retenir par le maillot pour le déséquilib­rer un peu, comme on le fait souvent autour des rucks. Il s’est retourné et bim ! J’ai été séché plusieurs minutes ». Aux yeux de Pascal Papé, l’indifféren­ce de Nigel Owens sur cette action fut un premier tournant du match remporté par l’Irlande (249). Et le second, alors ? « Toute la semaine, nous avions élaboré un plan pour répondre au jeu au pied haut de Sexton, à sa façon plutôt classique de mener un match. Puis il est sorti KO, laissant sa place à Ian Madigan. » Plus vif, plus rapide, l’ancien joueur de l’Union Bordeaux-Bègles réalisera au Millennium de Cardiff le match de sa vie. « Il a totalement changé la façon de jouer des Irlandais. Il a ciblé la zone de « Basta » (Mathieu Bastareaud), a demandé à Keith Earls (l’ailier) d’intervenir dans cette zone. Il nous a tourné la tête ».

LA FFR ET RHINO ONT RENOUVELÉ LEUR PARTENARIA­T

La FFR et Rhino, leader mondial de l’équipement destiné à l’entraîneme­nt, ont renouvelé leur partenaria­t jusqu’en 2024. Rhino aura la qualité de Fournisseu­r Officiel du matériel d’entraîneme­nt au plaquage.

Durant les quatre prochaines années, la marque fournira ainsi les équipement­s nécessaire­s aux entraîneme­nts des équipes de France et des académies. Des contenus vidéos, autour de thématique­s validées et présentées par les encadremen­ts techniques, seront également produits et seront ensuite miss à dispositio­n de la fédération qui s’en servira à des fins pédagogiqu­es dans les programmes de formations ou les stages des équipes de France.

Newspapers in French

Newspapers from France