Midi Olympique

Aimé-Giral, pelouse hostile pour l’USC

CARCASSONN­E , L’USC EFFECTUE UN DÉPLACEMEN­T À RISQUES À L’USAP OÙ DEPUIS 2015, LA DÉFAITE EST AU RENDEZ-VOUS.

- Par Didier NAVARRE

En l’espace de deux rencontres, Carcassonn­e a fait d’une pierre plusieurs coups. Les hommes du capitaine Ursache ont ajouté neuf points au classement les propulsant, sans transition, d’une place de premier relégable au onzième rang. Outre ce bond au classement, ils ont relégué à sept longueurs, Valence-Romans, le premier relégable. Avec un matelas désormais plus confortabl­e, l’USC peut envisager ce délicat déplacemen­t chez le premier dauphin avec un minimum de pression. Disons-le de suite, Carcassonn­e ne sera pas favori à Aimé-Giral. Déjà lors de la première manche à AlbertDome­c, l’Usap avait raflé la mise (2623). De plus, la pelouse usapiste est vraiment maudite pour les Carcassonn­ais. Depuis 2015, ils n’y ont connu que la défaite dont certaines très cuisantes. En 2018, le 15 avril très exactement, l’USC avait enregistré son plus lourd revers depuis qu’il a intégré le Pro D2 (7-73). En 2020, l’addition fut également salée (10-53). En 2015 et 2016, le bras de fer avait été également inégal (13-40) et (1440). À une seule reprise, lors de l’exercice 2017, l’USC a existé sur la pelouse usapiste. Cette année-là, elle était repartie avec le point du bonus défensif (13-17). Avec un petit point décroché en cinq rencontres, des chiffres totalement défavorabl­es, on voit mal, l’équipe de Christian Labit déjouer les pronostics face à un des prétendant­s au titre.

« PAS DE COMPLEXE »

« On connaît la valeur de notre adversaire, sa capacité à bien maîtriser son sujet, à enchaîner les victoires à domicile. C’est une équipe qui n’a aucune faille, fait remarquer l’ouvreur et ancien usapiste, Romuald Séguy. Notre tâche sera très difficile, mais il ne faut surtout pas nourrir le moindre complexe et se mettre une pression inutile. Nous avons la chance de rencontrer une très bonne équipe. Jouons et ne pensons pas limiter les dégâts »

Ce soir, l’USC n’aura rien à perdre face à un adversaire logiquemen­t supérieur.Va-t-elle aligner une sixième défaite consécutiv­e à Aimé-Giral ou conjurer le mauvais sort ? Réponse aux alentours de 21 heures.

TROIS CARCASSONN­AIS

ONT PORTÉ LE MAILLOT DE L’USAP

Ils sont trois Carcassonn­ais à avoir porté le maillot usapiste. Il s’agit du demi de mêlée, Gaétan Pichon, du talonneur Raphael Carbou et de l’ouvreur Romuald Séguy. Si Gaétan Pichon a essentiell­ement évolué avec l’équipe espoirs, le deuxième et le troisième nommé ont fait partie de l’équipe championne de France de Pro D2 en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France