Midi Olympique

Blagnac, faiseur de roi ?

SURESNES - BLAGNAC DES FRANCILIEN­S EN PERTE DE VITESSE ACCUEILLEN­T UN VISITEUR REVIGORÉ PAR SES DERNIERS SUCCÈS.

- Par Guillaume CYPRIEN

Dans le foutoir qu’est devenue cette division Nationale, dans laquelle certaines équipes ont joué dix matchs, et d’autres sept, où les projection­s sont devenues de plus en plus incertaine­s, ce qui rend les victoires tellement précieuses, le sursaut soudain des Blagnacais a déjà refroidi quelques ambitieux. Massy, Dax, et CognacSain­t-Jean d’Angély ont égaré des points précieux en passant à la moulinette de cette équipe capable de s’élever à la force de sa volonté. Les « pluri-actifs de la banlieue de Toulouse », comme aime à les décrire leur entraîneur des avants Éric Escribano, s’étaient promis de ne pas sombrer, après leur quatrième défaite subie à Narbonne au mois de novembre. Leur réunion du mois de décembre, durant laquelle ils avaient fait le constat objectif qu’ils n’avaient pas pris la mesure de cette division, les a conduits jusqu’à ce renouveau d’attitude, et ces trois succès importants empochés depuis la reprise. « Nous jouons chaque match comme une finale, avec un groupe de copains qui se connaissen­t très bien. C’est une période très riche », dit Éric Escribano. Sur cette dynamique fringante, et après avoir profité d’une semaine de repos bien méritée, la visite de ces Blagnacais en Ile-deFrance est donc devenue bien intrigante.

SURESNES, REMETTRE LA MARCHE EN AVANT

Blagnac, coupeur de tête et faiseur de rois ? Il est possible que ceux qui resteront à la porte des demi-finales soient les mêmes qui se sont faits éteindre par cette équipe passée de la position de lanterne rouge à celle d’un milieu de tableau confortabl­e. Et Suresnes est un candidat crédible à la désillusio­n.

À l’inverse de leurs adversaire­s de dimanche, les Suresnois ont marqué le pas dans ce qui fut l’époque de leur progressio­n fulgurante. Dépassés à Bourg-en-Bresse et à Narbonne, le haut du tableau leur a signifié qu’ils n’étaient pas encore assez préparés pour se déplacer sur des terrains des leaders établis. Et la défaite subie contre Cognac-SaintJean-d’Angély a montré que leur statut de poursuivan­ts derrière les meilleurs, pouvait aussi être fragilisé par des « comme eux ».

« Nous sommes une équipe en constructi­on, et ces dernières défaites nous ont beaucoup appris sur notre difficulté à maîtriser nos intentions en toutes circonstan­ces. Nécessaire­ment, pour notre fin de saison, et pour notre projet, nous devons remettre la marche avant. Gagner ce match contre Blagnac est tout à fait nécessaire de ce point de vue », commente le manager Alex Compan. Ou alors, la possibilit­é de se faire une place en demi-finale deviendra vraiment plus mince…

 ?? Photo DDM ?? Les Blagnacais, qui sont à quatre points des Francilien­s, remportero­nt-ils la mise dans ce duel haletant ?
Photo DDM Les Blagnacais, qui sont à quatre points des Francilien­s, remportero­nt-ils la mise dans ce duel haletant ?

Newspapers in French

Newspapers from France