Midi Olympique

C’est arrivé cette semaine

LA GRÊLE TOMBE SUR LE XV DE LA ROSE, PARISSE ATTEND TOUJOURS SON JUBILÉ ET LE CLASSEMENT WORLD RUBGY : CETTE SEMAINE, LE TOURNOI DES 6 NATIONS EST SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE…

-

CLIVE WOODWARD SE PAYE EDDIE JONES

Dans les jours qui ont suivi la défaite de l’Angleterre face à l’Écosse, la première à Twickenham depuis trente-huit ans, une vague de critiques s’est abattue outre-Manche sur le XV de la Rose. Parmi les commentate­urs acerbes, Clive Woodward, sélectionn­eur des champions du monde anglais 2003 et qui n’a pas épargné son successeur au poste, Eddie Jones : « C’est la pire équipe anglaise que je n’ai jamais vue. Hormis une bonne défense, qui lui a au moins valu un point de bonus défensif, cette équipe a été inexplicab­lement mauvaise. […] Eddie Jones a immédiatem­ent levé la main pour affirmer que les conditions de préparatio­n étaient mauvaises. Mais il n’avait pas besoin de dire cela ! C’est juste une donnée, dans le sport profession­nel […] Eddie est bien plus expériment­é que ses prédécesse­urs, Martin (Johnson) ou Stuart (Lancaster), mais il reste quelqu’un que l’on peut mettre à l’épreuve et que l’on peut conseiller. […] Lui et la Fédération peuvent se targuer d’un titre dans le 6 Nations (en 2020) et d’une Coupe d’Automne des Nations. Mais de l’extérieur, tout le monde peut voir que cette équipe a du mal avec son identité. »

QUEL CALENDRIER POUR LA PROCHAINE COUPE DU MONDE EN FRANCE ?

Alors que le tirage au sort avait eu lieu en décembre dernier, la prochaine étape de la Coupe du monde 2023 va être son calendrier, qui sera dévoilé à la fin du mois de février. À l’approche de cette échéance que tout le monde attend, le directeur général Claude Atcher fait le point. « Nous avons posé un principe : chaque ville accueiller­a au moins un match de catégorie 1, c’est-àdire un match d’une nation majeure. Même s’il y aura probableme­nt quelques déceptions car toutes voudraient les Bleus ou les All Blacks. »

Cela constitue un premier défi mais si l’on en croit Claude Atcher, la structurat­ion du calendrier fut très rapide. « Dès le lendemain (du tirage au sort, N.D.L.R.), une première version finalisée a été envoyée à une agence canadienne », basée à Vancouver. Cette dernière a analysé le calendrier proposé en faisant là aussi attention à plusieurs critères basiques dans la préparatio­n d’une compétitio­n à savoir « le temps de repos, le temps de trajet des équipes… Le respect de l’équité sportive est évidemment indispensa­ble ».

LE WALLABY ET ANCIEN BORDELAIS KEPU QUITTE L’ANGLETERRE AVEC EFFET IMMÉDIAT

Sekope Kepu (35 ans, 110 sélections) n’est plus un joueur des London Irish. Le pilier droit australien et le club de Premiershi­p ont convenu d’une séparation à l’amiable. L’ancien joueur de Bordeaux-Bègles, en 2015-2016, est parti en Nouvelle-Zélande pour des raisons de santé familiale. Pour le remplacer, les Irish ont engagé l’Argentin Facundo Gigena (26 ans), récemment libéré par Leicester. Par ailleurs, le club a annoncé la prolongati­on de contrat d’Agustin Creevy (35 ans, 88 sélections). L’ancien capitaine des Pumas, passé par Biarritz, Clermont et Montpellie­r, espère participer à la Coupe du monde 2023.

LES ALL BLACKS REPASSENT DEVANT L’ANGLETERRE AU CLASSEMENT MONDIAL, LA FRANCE RESTE QUATRIÈME

World Rugby a publié ce lundi le nouveau classement mondial des nations après ce premier week-end de Tournoi des 6 Nations. À noter que la Nouvelle-Zélande a profité de la défaite de l’Angleterre devant l’Ecosse, samedi, pour prendre la deuxième place de ce classement. Un classement toujours dominé par l’Afrique du Sud, championne du monde en titre.

Le revers historique de l’Angleterre (11-6), face à l’Ecosse, le premier du XV au chardon à Londres depuis 1983, connaît donc ses premières conséquenc­es puisque les Anglais pointent désormais à la troisième place. Le XV de France, vainqueur facile de l’Italie (5010) reste à la quatrième place mondiale devant l’Irlande, l’Australie et l’Ecosse. Le pays de Galles, qui a dominé l’Irlande (21-16) dimanche, grimpe à la huitième place et passe devant l’Argentine, désormais neuvième. Le Japon ferme la marche du top 10.

MEILLEUR JOUEUR DU MONDE EN 2019, DU TOIT VOIT ENFIN LE BOUT DU TUNNEL

Le meilleur joueur du monde 2019 va-t-il enfin revenir au premier plan ? Opéré à plusieurs reprises d’une jambe en raison de sérieuses complicati­ons, PieterStep­h Du Toit (28 ans, 55 sélections) est en tout cas remis et sur le point de reprendre l’entraîneme­nt. Le troisième ligne springbok n’a disputé que six matchs sous les couleurs des Stormers depuis le Mondial 2019 remporté avec sa sélection.

PARISSE ATTEND TOUJOURS SON JUBILÉ

Le dernier match internatio­nal de Sergio Parisse se fait attendre. La légende italienne et mondiale

(142 sélections) a vu par deux fois « l’événement » repoussé par des éléments extérieurs. Cette année, il ne figure dans le premier groupe de Franco Smith, sélectionn­eur de l’Italie, pour jouer le début du Tournoi. Interrogé à ce sujet, Parisse confiait cette semaine à Rugbyrama.fr : « Le discours est toujours le même. Pour l’instant, ce dernier match n’est pas d’actualité. […] Je suis régulièrem­ent en contact avec le sélectionn­eur et les dirigeants. Toute l’Italie souhaitera­it, et moi plus que personne, que je joue un dernier match avec la sélection. Mais je ne peux pas vous donner de date. Pour ce Tournoi, ça me semble en tout cas très compliqué… »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France