Midi Olympique

Mondial des clubs : vers un coup d’envoi en 2022

L’IDÉE D’UN MONDIAL DES CLUBS, LANCÉE AU PRINTEMPS DERNIER PAR BERNARD LAPORTE ET WORLD RUGBY, A DEPUIS FAIT SON CHEMIN. ET SI ON DÉMARRAIT DÈS LA SAISON PROCHAINE ?

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

C’est au printemps dernier, au beau milieu du premier confinemen­t, que le vice-président de World Rugby Bernard Laporte avait lâché la bombe. Dans nos colonnes, « Bernie » présentait donc en ces termes son nouveau grand projet : « World Rugby doit créer une Coupe du monde des clubs profession­nels qui aurait lieu tous les ans ». Dans l’esprit du patron de la FFR et de plusieurs dirigeants de la suprême instance internatio­nale, le format de ce nouveau « super tournoi » était le suivant : « Vingt équipes réparties en quatre poules de cinq et une phase finale avec quarts, demies, finale. Le tout condensé en six semaines ». Concernant les qualifiés, Bernard Laporte évoquait alors les demi-finalistes du Top 14, ceux du championna­t d’Angleterre, les quatre premiers de la Ligue Celte, le champion du Japon, celui des Etats-Unis et les six franchises les mieux classées du Super Rugby. Dans une économie rugbystiqu­e au bord de l’asphyxie, une telle compétitio­n avait le mérite de dégager entre 300 et 500 millions d’euros, droits télés, merchandis­ing et partenaria­ts compris. Et à ceux qui évoquaient à « Bernie » un évident problème de calendrier, celui-ci répondait simplement qu’il suffisait de faire une croix sur la coupe d’Europe pour gagner des dates : « La coupe d’Europe serait amenée à disparaîtr­e, développai­t Laporte dans ce même entretien. Cette compétitio­n européenne est magnifique, avec le RCT j’ai pu soulever par trois fois le trophée et je sais ce qu’elle peut représente­r… Mais soyons francs : elle ne génère pas assez de revenus. Si on veut développer cette Coupe du monde des clubs, il faut trouver des dates. Sans la Champions Cup, ce sont neuf week-ends qui se libèrent ».

TOUS LES QUATRE ANS, EN COMMENÇANT SUR LE SOL ANGLAIS

Depuis la prise de parole de Bernard Laporte dans Midol, les choses n’avaient pas vraiment évolué concernant le Mondial des clubs. Selon nos informatio­ns, le calendrier du projet s’est néanmoins considérab­lement accéléré ces jours derniers : l’EPCR, qui gère les compétitio­ns européenne­s, a ainsi été désignée par les trois ligues profession­nelles du vieux continent (Top 14, Premiershi­p, Pro 14) comme leur représenta­nte unique dans ce dossier capital et, la semaine dernière, le directeur général du Premiershi­p (Mark McCafferty) a même été mandaté par l’instance européenne pour rencontrer les caciques de World Rugby, afin de leur faire part des contours du projet.

Dans la mouture conjointem­ent présentée par l’EPCR et les trois ligues, le Mondial des clubs serait disputé tous les quatre ans, débuterait dès 2022 avec une compétitio­n organisée sur le sol anglais et se jouerait au printemps, sur des créneaux alors libérés par la coupe d’Europe, laquelle ferait relâche en année dite « mondiale ». Ainsi, la coupe d’Europe sauverait sa tête, s’en trouverait même renforcée et servirait in fine à qualifier les huit quarts de finaliste de la Champions Cup pour l’épreuve mondiale.

Aussi séduisant soit ce projet, est-il possible qu’il voit le jour avant 2024, les dirigeants de World Rugby ne souhaitant pas la création de nouvelle compétitio­n avant que n’ait été disputée la Coupe du monde de rugby en France ? Il semblerait que oui, le dernier communiqué de World Rugby concernant le gel des compétitio­ns jusqu’à 2024 ne concernant que les nations….

 ?? Photos Icon Sport ?? Les Chiefs d’Exeter, champions d’Europe, croiseront-ils la route des Crusaders, vainqueurs du Super Rugby, dès l’an prochain ?
Photos Icon Sport Les Chiefs d’Exeter, champions d’Europe, croiseront-ils la route des Crusaders, vainqueurs du Super Rugby, dès l’an prochain ?

Newspapers in French

Newspapers from France