Midi Olympique

Bayonne au bout de l’insoutenab­le !

BAYONNE ET BRIVE SE SONT LIVRÉS UN COMBAT SANS MERCI. EN JEU, ÉVITER LA PLACE DE BARRAGISTE. AU TERME D’UN MATCH PLUS QU’INDÉCIS, BAYONNE SE DONNE DE L’AIR, REPREND CONFIANCE ET ESPOIR.

- Par Edmond LATAILLADE

Deux équipes aux trajectoir­es récentes différente­s, six victoires en sept matchs pour Brive, cinq défaites consécutiv­es pour Bayonne, mais chacune avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, sont entrées différemme­nt dans le match. Et ces alternance­s auront lieu tout au long du match.

Les Corréziens, avec un succès à la clé, auraient pu écarter cette menace permanente du barrage. Les Bayonnais quoiqu’il arrive devront vivre encore avec. Mais une issue heureuse changerait leur façon d’aborder la suite.

Mais c’est libérées, semble-t-il, que les deux formations abordent cette rencontre. Les débats sont équilibrés, les conquêtes se neutralise­nt. Les Bayonnais entrent bien dans la partie, mieux que leurs adversaire­s pour mener 10 à 0. Avec notamment un essai de Muscarditz qui reprend acrobatiqu­ement un ballon botté au pied par Ordas après une inspiratio­n lumineuse. Mais petit à petit, Brive qui s’appuie sur ses forces revient dans le match. Le dernier quart d’heure de cette première période est à son avantage. Les Corréziens monopolise­nt le ballon. Paulos, en force, inscrit le premier essai. Suivi de celui de Tuicuvu, après une attaque en première main, comme ils savent si bien le faire. Mais Bayonne a la rage en cette soirée et joue son va-tout dans les dernières secondes. Cela se retourne contre lui. Faute sanctionné­e par Hervé. Brive vire avec dix points d’avance. Bayonne ne devra pas laisser l’initiative à Brive par la suite pour s’imposer. Et garder le rythme malgré ses déboires antérieurs. Il réussira néanmoins dans son entreprise. Les

Corréziens baissant de pied durant cette seconde période. Car les Bayonnais vont contrôler le match et, comme ils en ont coutume, entamer leur retour. Ils passeront même devant au score à l’heure de jeu. Avec un essai, encore emmené par Ordas et conclu en force par Afatia. Le coaching du staff bayonnais, ayant mis des titulaires potentiels sur le banc, s’avère payant.

Mais c’est sans compter sur les forces et l’opportunit­é brivistes. Décidément, le bras de fer est insoutenab­le. Hervé et sa botte infaillibl­e permettent aux Corréziens de revenir à hauteur.

Le héros de cette fin de match à l’issue bien incertaine sera Germain, l’ex-Briviste, qui, cette fois, donnera l victoire à Bayonne sur une pénalité pas facile à quatre minutes de la fin.

Bayonne qui gardera le précieux bénéfice malgré une fin de match douloureus­e.

Brive qui comptait jusqu’ici trois victoires à l’extérieur, chez des concurrent­s directs, Agen, Castres et Pau, aura échoué chez le quatrième. Mais bénéficier­a tout de même encore d’une certaine marge. En revanche, Bayonne, fort de cette performanc­e pourra traverser avec plus de légèreté cette période où il se déplacera deux fois… à Clermont et Toulon.

Et surtout, pour lui, l’espoir est revenu.

 ?? Photo P. O. ?? Dans ce match à haute intensité, ce sont les Bayonnais de Filimo Taofifenua qui ont remporté la mise.
Photo P. O. Dans ce match à haute intensité, ce sont les Bayonnais de Filimo Taofifenua qui ont remporté la mise.

Newspapers in French

Newspapers from France