Midi Olympique

Nice en force, Blagnac intenable !

QUATRIÈME JOURNÉE DE LA PHASE RETOUR. NICE ET BOURG-EN-BRESSE CONTINUENT D’ÉCRASER LA DIVISION, ALBI ET BOURGOIN GÈRENT EN BONS PÈRES DE FAMILLE TANDIS QUE BLAGNAC N’EN FINIT PLUS D’IMPRESSION­NER.

- Par David BOURNIQUEL

L’exploit de la journée ? Mettons-le au crédit de Blagnac. Les hommes de Christophe Deylaud sont allés s’imposer sur la pelouse de Suresnes et deviennent des candidats crédibles à une qualificat­ion. Le plus petit budget marche sur l’eau en ce début 2021 et profite de chaque occasion pour capitalise­r. Bien sûr, les principaux intéressés se garderont bien de le crier sur les toits, humilité oblige, mais force est de constater qu’ils impression­nent et semblent monter en puissance journée après journée.

Devant, Nice et Bourg-en-Bresse assoient encore un peu plus leur suprématie et se dirigent tranquille­ment vers une demi-finale à domicile, tout reste ouvert pour les autres accessits. Samedi, les Azuréens ont disposé de Massy tandis que les Bressans ont dû attendre dimanche pour prendre le meilleur sur Tarbes. Les Tarbais, inquiétant­s, n’en finissent plus de glisser dans les profondeur­s de la hiérarchie. Et si les Bigourdans perdent de leur superbe, cette quatrième journée retour a permis à Bourgoin et Albi de reprendre des couleurs dans la perspectiv­e d’une place au sein des quatre qualifiés. Sans briller mais avec maîtrise, les Tarnais ont su faire l’effort pour aller accrocher une précieuse victoire à l’extérieur du côté de Dax. Les protégés d’Arnaud Mela enchaînent un troisième succès consécutif et continuent leur marche en avant. Bourgoin, qui est l’équipe qui accuse le plus de matchs en retard (trois), réintègre le clan des potentiels qualifiabl­es après sa victoire contre Chambéry. Les Savoyards n’ont pas démérité mais n’ont pu contenir la puissance des Berjallien­s. À l’orée de la zone rouge mais avec deux matchs en retard, les Chambérien­s ont encore les cartes en mains pour se maintenir. Cela se complique en revanche sérieuseme­nt pour Dijon, battu par l’Union Cognac-Saint-Jean-d’Angély et qui s’englue dangereuse­ment dans la zone rouge. Les Dijonnais sont la seule équipe de bas du classement à être à jour de leur calendrier, ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle eu égard de leur position. L’UCS, bourreau du jour des Dijonnais, retrouve le sourire après un début d’année 2021 moribond. Les hommes de Fabrice Landreau remontent à la septième place avec un match et cinq points de retard sur le quatrième, Albi. Hasard du calendrier, les deux équipes se retrouvero­nt le week-end prochain pour en découdre, dans une rencontre qui sent déjà la poudre.

Si le championna­t s’arrêtait là, les quatre qualifiés seraient Nice, Bourg-en-Bresse, Narbonne et Albi. Azuréens et Bressans recevraien­t Narbonnais et Albigeois sur leurs pelouses. Dijon et AubenasVal­s seraient rétrogradé­s en Fédérale 1. Le weekend du 27 au 28 février permettra aux équipes de disposer d’une première date de report pour rattraper leurs matchs en retard. Avant cela, quelques beaux chocs sont au programme la semaine prochaine, avec Massy — Bourgoin, Chambéry — Bourg-en-Bresse, Tarbes — Dax, Blagnac — Narbonne ou Nice — Aubenas.

Newspapers in French

Newspapers from France