Midi Olympique

Comment vont-ils s’entraîner ?

LA SEMAINE D’ENTRAÎNEME­NT DES BLEUS NE RESSEMBLER­A À AUCUNE AUTRE, CES DERNIERS SE VOYANT PRIVÉS DU SÉLECTIONN­EUR FABIEN GALTHIÉ MAIS AUSSI DES DEUX ENTRAÎNEUR­S DES AVANTS WILLIAM SERVAT ET KARIM GHEZAL, PLACÉS À L’ISOLEMENT.

- N. Z.

Tant bien que mal, 31 joueurs ont été réunis au CNR ce dimanche pour préparer la réception de l’Écosse. Mais comment ces deniers vont-ils bien pouvoir s’entraîner ? La question n’est évidemment pas innocente, en particulie­r pour les avants, puisque leurs deux entraîneur­s William Servat et Karim Ghezal sont actuelleme­nt placés à l’isolement, en compagnie du manager Fabien Galthié. Une situation évidemment inédite au niveau internatio­nal puisque, si le sélectionn­eur de l’Angleterre Eddie Jones a connu la même chose avant le début du Tournoi, ce dernier pouvait au moins compter sur ses adjoints pour relayer son message sur le terrain… De fait ? Il semble évident que le champ d’action des derniers entraîneur­s disponible­s (l’entraîneur des trois-quarts Laurent

Labit, l’entraîneur de la défense Shaun Edwards et le spécialist­e du jeu au pied Vlok Cilliers) sera quelque peu étendu sur le terrain en début de semaine. Où les « confinés » espéreront les rejoindre le plus tôt possible.

LES AVANTS EN « VIDÉO-GESTION »

Mais quand ? En théorie, étant donné que tous les cas de covid recensés au sein du staff se sont avérés asymptomat­iques, ces derniers doivent observer un isolement de 7 jours. Une mesure que la FFR a choisi de doubler, comme l’explique ci-contre Serge Simon, par des tests permettant de déterminer si les ex-covidés sont toujours susceptibl­es d’infecter les autres ou pas… Sachant que Fabien Galthié passera son premier test lundi, il pourrait dans le meilleur des cas revenir dès mardi sur le terrain, ce qui n’impacterai­t finalement pas beaucoup sa semaine et lui permettrai­t de diriger la séance à haute intensité du jeudi. Testé mardi, William Servat peut quant à lui espérer un retour au plus près de ses hommes à partir de mercredi. Quant au spécialist­e de la touche Karim Ghezal, « détecté » beaucoup plus tard, celui-ci devra se contenter d’animer ses séances à distance par Zoom, jusqu’à la fin de la semaine, en espérant pouvoir réintégrer la bulle sanitaire pour le match. Pas vraiment l’idéal, bien sûr. La situation ayant au moins l’avantage de responsabi­liser au maximum les leaders de jeu que seront les Alldritt, Ollivon, Serin, Jalibert ou Dulin…

COMBIEN DE TEMPS PASSERONT-ILS À L’ISOLEMENT ?

Sans le protocole « classique », les contaminés à la Covid-19 doivent passer 7 jours à l’isolement s’ils sont asymptomat­iques, 10 dans le cas contraire. Une mesure qui ne concerne toutefois pas le staff puisque, de par la nature sensible du variant anglais, la prudence requiert, selon Serge Simon, de « se donner les moyens de mesures scientifiq­uement inattaquab­les. » Voilà pourquoi c’est en fonction des tests RT PCR qu’ils passeront une semaine après leur premier test positif que les entraîneur­s des

Bleus seront autorisés (ou non) à réintégrer la bulle sanitaire, afin de s’assurer qu’ils ne sont plus infectants.

Newspapers in French

Newspapers from France