Midi Olympique

Quelle équipe pour l’Ecosse ?

CINQ DES JOUEURS ALIGNÉS EN IRLANDE SONT POSITIFS À LA COVID-19. UNE SITUATION QUI VA OBLIGER LE SÉLECTIONN­EUR FABIEN GALTHIÉ À REVOIR SES PLANS.

- Lé. F.

C’est peu dire que les Bleus s’avancent avec de nombreuses incertitud­es vers leur troisième rencontre dans ce Tournoi des 6 nations 2021, dimanche face à l’Ecosse (16 heures). Les entraîneme­nts du début de semaine se feront sans Fabien Galthié, William Servat et Karim Ghezal, tous positifs à la Covid-19. Dans l’encadremen­t sportif, seuls Laurent Labit et Shuan Edwards seront disponible­s. Pas idéal, surtout en ce qui concerne le jeu d’avants. Surtout, les joueurs ont de nouveau été testés ce dimanche. Avec la crainte que de nouveaux cas positifs émergent, sachant que 25 des 31 joueurs qui ont rejoint Marcoussis ce dimanche étaient déjà là en début de semaine.

Dans le cas où aucun nouveau test positif ne serait à déplorer, il faudra donc composer une équipe avec les 31 nouvelleme­nt appelés. Ce qui impliquera du changement : du XV de départ qui a battu l’Irlande à l’Aviva stadium de Dublin, il y a une semaine, un tiers est désormais frappé par la vague « Covid-19 » : Julien Marchand, Mohamed Haouas, Antoine Dupont, Arthur Vincent et Gabin Villière. Si Galthié est un adepte de la continuité et de la stabilité, il sera ici contraint de s’adapter.

DANTY, L’HOMME EN FORME

En première ligne, alors qu’il effectue seulement son retour, la tentation de faire débuter Demba Bamba est grande. Le Lyonnais était de l’aventure Galthié dès le départ.

Au talonnage, la logique des hiérarchie­s pousse pour une titularisa­tion du Rochelais Pierre Bourgarit et la « promotion » de Peato Mauvaka sur le banc des remplaçant­s.

Derrière, le poste de demi de mêlée devrait, en toute logique, être confié à Baptiste Serin.

Au centre, Arthur Vincent (qui remplaçait déjà Virimi Vakatawa, blessé) étant forfait, Galthié aura le choix entre associer Gaël Fickou à Yoram Moefana et Jonathan Danty. Les deux joueurs faisaient la paire, il y a deux mois et demi à Twickenham, en finale de l’Automn Nations Cup. Cette fois, un seul devrait débuter. Le Parisien Danty tient la corde, au bénéfice de sa forme récente (il a encore été excellent, samedi, sur la pelouse du Stade rochelais, son futur club).

À l’aile, le forfait de Villière devrait ouvrir la porte à un retour de Teddy Thomas, pour faire le pendant de Damian Penaud qui lui avait été préféré en Irlande.

Newspapers in French

Newspapers from France