Midi Olympique

Montpellie­r a retenu la leçon de réalisme

DOMINÉS TERRITORIA­LEMENT PAR DES AGENAIS ACCROCHEUR­S, LES MONTPELLIÉ­RAINS SE SONT MONTRÉS TRÈS RÉALISTES POUR S’IMPOSER À ARMANDIE. UNE PERFORMANC­E QUI MONTRE QUE LE MHR A FAIT DES PROGRÈS DANS CE SECTEUR.

- Par Simon VALZER, envoyé spécial simon.valzer@midi-olympique.fr

Un cadeau, cela ne se refuse pas. Surtout quand les temps sont aussi durs qu’ils le sont à Montpellie­r depuis de longs mois. Au moment d’arriver à Armandie, les Héraultais étaient loin de leur forme physique optimale. Lessivés par un enchaîneme­nt diabolique de quatorze rencontres en treize semaines, l’usure des hommes de Fulgence Ouedraogo était d’autant plus flagrante qu’ils étaient opposés à une équipe agenaise très fraîche, qui n’avait pas disputé de match depuis presque un mois. On sait, dans ces conditions, combien la fatigue peut peser dans l’issue d’une rencontre : un manque de lucidité conduit rapidement à des fautes de main, de choix de jeu, ou à des pénalités concédées en série. Voilà pourquoi, à défaut d’être à leur sommet physique, les Montpellié­rains se devaient d’être précis en marquant sur chacune des opportunit­és qui se présentera­ient à eux.

UN TRAVAIL EN AMONT

SUR LES BALLONS DE TURNOVERS

Les Héraultais avaient aussi un plan, pour se les créer : « Durant la semaine, nous avions convenu de monter beaucoup plus fort en défense car Agen est une équipe qui fait beaucoup de passes et notamment des passes après contact », dévoilait le manager Philippe Saint-André. Même écho du côté de l’arrière Julien Tisseron, auteur d’un doublé à Armandie : « Agen est une équipe très joueuse qui joue debout et qui fait beaucoup d’offloads. Nous savions que nous aurions des opportunit­és. On a bien bossé tout au long de la semaine sur les ballons de turnovers et, ce soir, notre réalisme n’a pas été dû au hasard. » Finalement, les « cadeaux » agenais ont pris la forme d’un en-avant grossier de Sam Vaka à l’entrée de ses 22 mètres et d’une passe précipitée du demi de mêlée remplaçant Hugo Verdu qui a servi son vis-à-vis direct, le Géorgien Gela Aprasidze. Sur ces deux actions, la réponse héraultais­e fut immédiate et efficace : ballon ramassé et passe décisive de Serfontein pour Reinach dans le premier cas, et percée de Jacques du Plessis suivie d’un relais de Lozowski pour Darmon qui marqua sur la deuxième bourde agenaise.

MI-TEMPS BÉNÉFIQUE

Pourtant, les Montpellié­rains n’avaient pas été aussi efficaces dans le premier acte : « Il y a trois ou quatre séquences où l’on tente des passes impossible­s et on perd le ballon beaucoup trop vite. On a manqué de patience dans les zones de marque », regrettait Philippe Saint-André. L’exception qui confirmait la règle, c’était la fulgurance de Cobus Reinach qui ramassa un ballon derrière un ruck pour s’évader dans le couloir gauche des cinq mètres. Il fut bien relayé par son numéro 8 Caleb Timu qui surprit la défense agenaise sur le premier essai de la partie.

Le réalisme fut donc l’un des axes majeurs de l’interventi­on du staff à la mitemps. Et celle-ci fut bénéfique : « Quand on a commencé à garder le ballon et à trouver de l’avancée, on a marqué de beaux essais. En deuxième mi-temps, on les a certes contrés mais le deuxième essai marqué par Julien Tisseron vient au terme d’une belle et longue séquence de jeu dans laquelle on conserve et on avance », soulignait le manager montpellié­rain. Après s’être montré particuliè­rement fébriles dans ses fins de matchs ou proche des lignes, le MHR semble aujourd’hui être sur la bonne voie : « J’ai l’impression que la victoire contre le Stade français avait montré des choses que l’on travaille ensemble, des repères qui commencent à être communs. »

De bon augure pour la suite, même si PSA doit savoir pertinemme­nt que tous les futurs adversaire­s du MHR ne seront certaineme­nt pas aussi « généreux » (ou maladroits) que les Agenais…

 ?? du Midi Photo La Dépêche ?? À l’image de Thomas Darmon, qui fut à la conclusion d’un essai en deuxième mi-temps, les Héraultais ont été très réalistes.
du Midi Photo La Dépêche À l’image de Thomas Darmon, qui fut à la conclusion d’un essai en deuxième mi-temps, les Héraultais ont été très réalistes.

Newspapers in French

Newspapers from France