Midi Olympique

RACING 92

-

GIBERT, CINQUANTEN­AIRE ET OUVREUR NUMÉRO 1

Vendredi soir face au Castres olympique, Antoine Gibert (23 ans) a fêté son cinquantiè­me match sous les couleurs du club ciel et blanc. Pour rappel, Gibert n’est autre que le demi d’ouverture le plus utilisé cette saison par Laurent Travers et Mike Prendergas­t, puisqu’il compte dix titularisa­tions à ce poste, contre cinq pour la vedette

Finn Russell, néanmoins accaparé par la sélection écossaise à l’automne puis lors du Tournoi des 6 Nations en cours.

LA ROCHELLE RECHUTE POUR PIERRE BOUDEHENT

À peine de retour sur les terrains, Pierre Boudehent repart à l’infirmerie. Sorti touché dès la demi-heure de jeu contre Paris samedi, le trois-quarts rochelais souffrirai­t d’une lésion abdominale, selon le premier diagnostic médical. Son manager Jono Gibbes évoquait à chaud une blessure « assez grave ». Titulaire pour la première fois de la saison, il figurait d’ailleurs pour la première fois de sa carrière dans le même XV de départ que son frère, Paul. Depuis début 2018, l’aîné des Boudehent, freiné par plusieurs pépins physiques, n’a disputé que 12 matchs à XV.

STADE FRANÇAIS L’INFIRMERIE NE DÉSEMPLIT PAS

Handicapé par une cascade de blessures ces dernières semaines, le Stade français panse encore ses plaies après le déplacemen­t à La Rochelle. Si Marcos Kremer a dû satisfaire à un protocole commotion en fin de partie, Julien Delbouis (genou droit) est sorti peu de temps après son entrée en jeu. Ryan Chapuis, lui, est apparu en béquilles sur le bord du terrain. La nature de sa blessure reste à diagnostiq­uer.

MONTPELLIE­R PAILLAUGUE FORFAIT DE DERNIÈRE MINUTE

Le MHR, qui se déplaçait sur le terrain d’Agen samedi soir a dû composer avec le forfait de dernière minute de son demi d’ouverture Benoît Paillaugue, qui s’est blessé aux adducteurs à l’échauffeme­nt et a déclaré forfait pour la rencontre. Dans une ligne d’attaque héraultais­e décimée, cette nouvelle absence a provoqué une réaction en chaîne : prévu en second centre, Alex Lozowski l’a remplacé à l’ouverture, Yvan Reilhac a glissé de l’aile au centre, Gabriel Ngandebe est devenu titulaire à l’aile, et Vincent Martin a pris place sur le banc.

TOULON ORY A FINI AU CENTRE

Parmi les nombreux changement­s opérés par les

Toulonnais avant et au cours du mach victorieux à Pau, l’un des plus spectacula­ires fut le reposition­nement de Julien Ory, troisième ligne aile en position de trois-quarts centre. Il a pris la succession de Ma’a Nonu durant les trois dernières minutes alors qu’il était sorti aupravant, à la 66e au profit de Matthias Halagahu. De mémoire de suiveurs du RCT, ça ne lui était jamais arrivé dans ces circonstan­ces. Mais il avait au moins une fois déjà glissé en cours de match chez les trois-quarts. En novembre, il avait confié au site Rugbyrama.fr qu’il s’entraînait de plus en plus fréquemmen­t à ce poste de « dépannage ».

CLERMONT NOUVELLES RASSURANTE­S POUR CANCORIET

Alors que Judicaël Cancoriet a été victime d’un impression­nant K.-O. lors d’un choc avec le centre bayonnais Peyo Muscarditz, le manager auvergnat Franck Azéma a donné des nouvelles rassurante­s de son joueur, indiquant qu’il

« avait retrouvé tous ses esprits » après le match.

Newspapers in French

Newspapers from France