Midi Olympique

Paris s’est retrouvé

AUX FRAISES DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE LOIN DE JEAN-BOUIN, LE STADE FRANÇAIS A TERMINÉ DE CUEILLIR DES VALISES. LA COPIE RENDUE À DEFLANDRE AUGURE DES LENDEMAINS MEILLEURS.

- R. A.

La victoire n’est pas au bout mais l’essentiel est ailleurs. « Après la période que nous venons de traverser, les attitudes seront nos seuls juges de paix », disait Gonzalo Quesada dans nos colonnes vendredi dernier. Mission réussie pour le manager parisien. Le col Deflandre, plus que jamais classé hors catégorie cette saison, le Stade français l’a franchi avec les honneurs. Une semaine après avoir calé à Chaban-Delmas (44-6), énième théâtre de désillusio­ns à l’extérieur, Paris a trouvé son second souffle à La Rochelle. « Nous avions à coeur de nous retrouver en tant qu’équipe, de montrer une image positive, de ne rien lâcher tous ensemble jusqu’à la dernière minute du match où on accroche le point de bonus défensif, souligne Alex Arrate. Nous avons retrouvé l’état d’esprit du début de saison, dans le combat et la solidarité. Si on se relâche après l’essai, on peut prendre une déculottée. »

Le centre évoque, ici, l’essai précoce de Berjon (6e). « C’est là qu’on peut mesurer le caractère de l’équipe, poursuit son coach, Laurent Sempéré. Ces derniers temps, nous encaission­s des essais très vite en début de match à l’extérieur et on baissait les bras. Là, au contraire, l’équipe a redoublé d’efforts. Les gars ont très bien répondu dans l’attitude. »

PRIORITÉ AU BONUS

L’entraîneur des avants le concède, le staff a même dû « brider » son XV dans le money-time. Avec la consigne d’attendre sagement la sirène pour taper la pénalité du bonus défensif, plutôt que de bénéficier d’une hypothétiq­ue balle de match sur un dernier ballon et risquer de repartir à vide : « Dernièreme­nt, on a vu trop d’équipes avoir du mal à réceptionn­er les coups d’envoi. Nous nous serions retrouvés avec un ballon dans nos 10 mètres. Avec la déterminat­ion qu’avaient les garçons aujourd’hui, c’est certain qu’ils auraient entrepris pour essayer d’aller marquer et gagner cette rencontre, tellement ils avaient tout fait pour. Je regrette qu’ils ne soient pas davantage récompensé­s mais nous allons de nouveau pouvoir avancer. Les précédents matchs manquaient de matière pour avoir une base de travail. » Au moins, cette fois, Paris n’a pas fait le voyage pour rien.

Newspapers in French

Newspapers from France