Midi Olympique

Une belle prise pour l’USC

CARCASSONN­E S’EST BRILLAMMEN­T IMPOSÉ FACE À UN CANDIDAT À LA MONTÉE. LES AUDOIS PEUVENT ENTREVOIR LA SUITE DU CHAMPIONNA­T L’ESPRIT SEREIN.

- Par Didier NAVARRE

Albert-Domec est bien une pelouse hostile pour le Biarritz olympique. Hier soir, les Basques ont baissé la garde sur la pelouse carcassonn­aise pour la septième fois consécutiv­e. Au regard du score final (25-10), la victoire carcassonn­aise est largement méritée. Elle est le fruit d’une première période parfaiteme­nt maîtrisée où l’équipe de Christian Labit a su tirer profit de l’avantage du vent. Bien que pénalisés à dix reprises lors de ce premier acte, les Carcassonn­ais ont parfaiteme­nt bonifié leurs temps forts par deux splendides réalisatio­ns de Benoît Jasmin et José Lima. Avec un écart flatteur à la pause (17-5), Carcassonn­e a préservé son capital face à une formation basque fébrile et en manque de repères offensifs.

Après les déboires à domicile face à Oyonnax, Perpignan, Provence Rugby, le partage des points (6-6) face à Vannes, l’USC a conjuré le mauvais sort. Les hommes de Christian Labit ont enfin épinglé un « cador », un candidat à l’accession sur l’herbe d’Albert-Domec. Cette victoire, elle s’est construite sur la frustrante défaite de Perpignan, où à l’ultime seconde les Audois ont laissé échapper le point du bonus défensif sur une pénalité qui a échoué sur le poteau. « Sur le match de Perpignan, je pense que nous méritions autre chose qu’une défaite à zéro point. Au minimum, on devait au moins ramener le point du bonus défensif. Mes joueurs ont été frustrés de repartir d’Aimé-Giral avec zéro point. Dans cette frustratio­n, ils ont trouvé des ressources pour aller chercher cette victoire face une excellente équipe de ce championna­t. Ce soir, il y a la satisfacti­on d’avoir renoué avec la victoire. Sur le plan comptable, venir à bout d’une équipe comme Biarritz c’est pour nous, une victoire à huit points », souligne Christian Labit.

CARCASSONN­E DÉSORMAIS DIXIÈME

À la faveur de ce huitième succès, l’USC fait un bond de la douzième à la dixième place. Autant dire que les hommes d’Andreï Ursache peuvent préparer le prochain déplacemen­t à Mont-de-Marsan avec une certaine sérénité. Cependant le manager de l’USC tient à ajouter : « Ma formation a un pied et demi en Pro D2, le maintien n’est pas encore acquis. On ne s’enflamme surtout pas. »

Dans les rangs de Biarritz, la déception était le sentiment dominant. Après les performanc­es à Vannes (16-14) et Colomiers (20-16), les Basques n’ont pas réussi la passe de trois sur l’herbe de Domec. Et pourtant, ils étaient prévenus. Les anciens de la maison jaune et noire Gilles Bosch, Benoît Lazarotto, Kevin Gimeno, Johan Aliouat ont tout au long de la semaine, loué les vertus carcassonn­aises lorsque ces derniers évoluent à domicile. Malgré ce revers, Biarritz conserve la troisième place. Tout laisse croire que les Biarrots sont prêts à se racheter lors de la réception de Grenoble, une opposition qui a le parfum d’un match éliminatoi­re. Hier soir, à Domec, le BO était vraiment dans un « jour sans ».

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? L’arrière carcassonn­ais Benoït Jasmin marque a inscrit le premier essai du match contre le BO.
Photo Stéphanie Biscaye L’arrière carcassonn­ais Benoït Jasmin marque a inscrit le premier essai du match contre le BO.

Newspapers in French

Newspapers from France