Midi Olympique

Les Brumbies faciles, les Reds cartonnent

C’ÉTAIT L’HEURE DE LA RENTRÉE POUR LES AUSTRALIEN­S. LES BRUMBIES, TENANTS DU TITRE, SE SONT IMPOSÉS FACE À LA FORCE TANDIS QUE LES REDS N’ONT PAS LAISSÉ PLANER LE MOINDRE DOUTE FACE AU WARATAHS.

- Par Yohan LEMAIRE

Après cinq mois de pause, les cinq franchises australien­nes profession­nelles (Reds, Waratahs, Western Force, Rebels et Brumbies) étaient de retour pour la 1re journée de cette seconde édition du Super Rugby AU, lancé l’année dernière en raison de la pandémie. Ceci pour remplacer le Super Rugby. Les Brumbies, champions en titre, faisaient leurs débuts à l’extérieur, sur la pelouse de la Western Force. Choc des extrêmes entre le champion en titre et le dernier de la saison passée. Les joueurs de Canberra ont très bien débuté en allant s’imposer sur la pelouse de l’HBF Park (27-11). Le demi d’ouverture Noah Lolesio a notamment réalisé un match de haut niveau en inscrivant dix-sept points, dont douze au pied. C’est en seconde période que les Brumbies sont parvenus à prendre largement les devants grâce à deux essais de Simone et Fines. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Tomas Cubelli, débarqué des Jaguares il y a quelques semaines, a réduit le score pour la Western Force. Néanmoins, la différence de niveau qui existait entre les deux clubs lors du dernier exercice semble s’être réduite et les ambitions de la Force pourraient être revues à la hausse.

LES REDS CONTINUENT SUR LEUR LANCÉE

Invités surprise de la finale la saison dernière, les Reds, de leurs côtés, comptaient bien débuter cette nouvelle saison de la meilleure des manières et ainsi poursuivre sur leur lancée. Pour leur entrée en lice, ils recevaient les Waratahs pour le choc de la journée. Malgré une bonne entame des joueurs de la NouvelleGa­lles-du-Sud et un essai de leur capitaine et demi de mêlée Jake Gordon, les Reds du Queensland ont très rapidement réagi. Ils ont infligé un très lourd 47 à 0 pendant le reste de la rencontre avec cinq essais à la clé et seize points de James O’Connor. Il faut dire que le carton rouge du centre Isaia Perese, revenu au pays après un passage par l’Aviron bayonnais, n’a pas aidé cette équipe des Waratahs qui a, de plus, perdu sur blessure Jake Gordon et Joey Walton. L’ailier fidjien Filipo Daugunu a lui signé un doublé durant cette rencontre.

Les hommes de Brad Thorn, qui sont très attendus, lancent ainsi parfaiteme­nt leur saison. Au classement, les Reds sont les premiers leaders de ce Super Rugby AU 2021 devant les Brumbies laissant, peutêtre, présager d’un nouveau duel entre ces deux franchises.

 ??  ?? L’ailier fidjien Filipo Daugunu, auteur d’un doublé, et les Reds ont parfaiteme­nt entamé leur compétitio­n.
L’ailier fidjien Filipo Daugunu, auteur d’un doublé, et les Reds ont parfaiteme­nt entamé leur compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France