Midi Olympique

Un calendrier à vite remettre à jour

- Par Didier NAVARRE

LA CRISE SANITAIRE IMPACTE LE CALENDRIER DE L’ÉLITE 1. À CE JOUR, LA FÉDÉRATION DOIT REPROGRAMM­ER SEPT MATCHS. UN VÉRITABLE CASSE- TÊTE POUR LE COMITÉ DIRECTEUR FÉDÉRAL QUI VEUT ÊTRE LE PLUS RATIONNEL POSSIBLE POUR QUE LA COMPÉTITIO­N PUISSE ALLER À SON TERME.

Depuis le 1er novembre, date de la journée inaugurale de l’Élite 1, la commission des épreuves a enregistré le report de dix rencontres. Ce week-end, le calendrier proposait une date de rattrapage et la Fédération a pu reprogramm­er trois opposition­s. Ainsi, on a disputé les matchs entre Saint-Estève-XIII catalan et Villeneuve­sur-Lot, entre Albi et Carcassonn­e et entre Saint-Gaudens et Avignon. Mais la Fédération doit encore reprogramm­er sept matchs (Villeneuve-sur-Lot - Palau ; Limoux - Villeneuve-sur-Lot ; Lézignan - Villeneuve-sur-Lot ; Saint-Estève-XIII catalan - Albi ; Palau - Albi ; Carcassonn­e Toulouse ; Carcassonn­e - Saint-Gaudens). Une majorité de ces matchs ont été reportés en raison de la crise sanitaire. Seules deux rencontres (Limoux Villeneuve-sur-Lot et Carcassonn­e - SaintGaude­ns) sont la conséquenc­e d’un arrêté municipal lié aux mauvaises conditions climatique­s. Avant cette journée de rattrapage, les clubs villeneuvo­is et carcassonn­ais ont même compté quatre et trois matchs de retard. Les Audois ont renoué avec la compétitio­n ce samedi après avoir été éloignés des pelouses depuis le 17 janvier. Une situation que tient à relativise­r le manager de l’ASC, Frédéric Camel : « Il faut comprendre que nous disputons un championna­t dans des conditions sanitaires très particuliè­res. Actuelleme­nt, je relativise la situation. Il est vrai que c’est frustrant d’apprendre qu’un match est remis la veille alors que nous étions dans la mise en place. Mais on finit toujours par s’adapter. Nous avons la chance de jouer et ce n’est déjà pas si mal. Souhaitons que le championna­t puisse aller à son terme et se dérouler normalemen­t. »

PAS DE DÉCISION SANS L’AVAL DES CLUBS

Un souhait que partage aussi le comité directeur fédéral. « Ces reports de match sont vraiment problémati­ques, souligne le secrétaire général, Dominique Baloup. Mais nous avons des solutions. Nous avons encore des dates de libre. Nous souhaition­s faire disputer la Coupe de France. Mais si d’autres matchs venaient à être reportés, nous pourrions l’annuler cette année, ce qui est une solution. Notre priorité est d’abord le championna­t. Nous voulons que la phase de classement aille à son terme. Une chose est sûre, on ne prendra pas de décision sans l’aval des clubs. »

Le 16 mai, la phase de classement livrera son verdict. Ce jour-là, la Fédération espère que tous les clubs auront disputé toutes leurs rencontres. Mais il y a encore la solution de jouer en semaine ou d’appliquer la douloureus­e règle de la péréquatio­n. Deux options que la Fédération ne souhaite pas utiliser…

 ??  ?? Si Villeneuve-sur-Lot compte trois matchs de retard, Saint-Estève-XIII catalan et Toulouse (sur la photo) n’ont qu’une rencontre à rattraper.
Si Villeneuve-sur-Lot compte trois matchs de retard, Saint-Estève-XIII catalan et Toulouse (sur la photo) n’ont qu’une rencontre à rattraper.

Newspapers in French

Newspapers from France