Midi Olympique

Ça plane pour Bourg, Cognac et Narbonne

TROIS VICTOIRES À L’EXTÉRIEUR, ALBI S’ÉCROULE ; DIJON, TARBES ET MASSY SE REBIFFENT. LA CINQUIÈME JOURNÉE RETOUR FUT RICHE D’ENSEIGNEME­NTS !

- Par David BOURNIQUEL

Cette cinquième journée retour n’a pas dérogé à la règle de ce championna­t toujours plus spectacula­ire. Ce weekend, comme ses prédécesse­urs, a réservé son lot de surprises. La première est venue du Tarn, où Albi est tombé de haut samedi, sur sa pelouse du Stadium municipal. Sèchement battus par Cognac-SaintJean-d’Angély, les Albigeois lancent de la pire des façons leur enchaîneme­nt de quatre réceptions. Il faudra rebondir, et vite, pour bien négocier la venue de Bourgoin dimanche, lors de la première journée de repli pour les équipes dont le calendrier n’est pas encore à jour. Les joueurs de l’UCS, forts de l’exploit accompli au pied de la cathédrale Sainte-Cécile, n’auront pas de pression au moment d’accueillir Tarbes le 7 mars. Ils pourront profiter du prochain week-end pour couper et se régénérer puisque leur seul match à rattraper pour le moment se jouera le 11 avril contre… leur victime albigeoise. Deux salles, deux ambiances ! Passons sur les résultats de Nice et Bourg-enBresse qui continuent à impression­ner, semaine après semaine. Les Azuréens ont battu Aubenas-Vals et les Bressans se sont déplacés avec succès sur la pelouse de Chambéry. Les deux leaders n’ont laissé aucune chance aux deux formations de bas de tableau et engrangent de précieux points, qui les assurent quasiment d’être présents en phase finale au printemps. Même constat pour Narbonne, facile vainqueur de Blagnac sur la pelouse des banlieusar­ds toulousain­s, avec le seul bonus offensif de la journée à la clé. On voit mal comment Niçois, Bressans et Narbonnais pourraient connaître un trou d’air tel qu’ils puissent glisser hors des quatre places qualificat­ives au vu de l’impression de maîtrise et de puissance qu’ils dégagent chaque semaine. Fort de ce constat, la quatrième place va forcément valoir très cher !

PREMIÈRE DATE DE REPLI À VENIR

Au rang des « exploits », ou tout du moins des très bonnes performanc­es, signalons le succès de Dijon, qui, dimanche, a fait tomber Suresnes sur la pelouse du stade Bourillot. Cette victoire 29 à 18 fait un bien fou aux joueurs de la Côte-d’Or qui n’avaient plus gagné depuis le 10 janvier et qui ont évité une cinquième défaite de rang. Du coup, les Dijonnais profitent de ce bon coup pour sortir de la zone rouge qu’ils abandonnen­t à Chambéry et AubenasVal­s. À noter que les Dijonnais font partie des trois équipes (avec Suresnes et Tarbes) à avoir un calendrier complèteme­nt à jour. Juste au-dessus de la ligne de flottaison, Tarbes et Massy, respective­ment vainqueurs de Dax et de Suresnes, se donnent un peu d’air.

Si le championna­t s’arrêtait là, les demi-finales op- poseraient Nice (1er) à Albi (4e) et Bourg-en-Bresse (2e) à Narbonne (3e). Les équipes reléguées en Fédérale 1 seraient Aubenas-Vals et Chambéry. Mais tout cela n’est encore qu’une photo à l’instant T du championna­t, il reste encore huit journées de phase régulière et trois dates de repli. À ce propos, la première de ces dates « joker » pour les clubs se tiendra dès le week-end prochain avec quatre matchs programmés : Dax - Narbonne, Albi - Bourgoin, Massy - Bourg-en-Bresse et Blagnac - Aubenas-Vals.

Newspapers in French

Newspapers from France