Midi Olympique

Dupont, chouchou des légendes

POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIV­E, ANTOINE DUPONT A ÉTÉ SACRÉ OSCAR D’OR. À SEULEMENT 24 ANS, IL MARQUE UN PEU PLUS LE MONDE DU RUGBY DE SON EMPREINTE.

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Les hommages n’avaient pas attendu ce deuxième Oscar d’or consécutif, une rareté dans l’histoire des récompense­s décernées par Midi Olympique, pour pleuvoir sur Antoine Dupont. Depuis plus de deux saisons, le demi de mêlée du Stade toulousain est tout simplement irrésistib­le. Une évidence en France qui s’est vite exportée à l’étranger, où les plus grands noms de ce jeu se succèdent pour chanter ses louanges. Elles ont d’autant plus de valeur quand elles proviennen­t de légendes du poste de demi de mêlée. À ce jeu, celles qui sont arrivées de NouvelleZé­lande. D’Aaron Smith plus exactement, all black aux 97 sélections et référence du poste depuis une décennie. « Antoine Dupont est un cran au-dessus de tous les autres. Personne ne peut rivaliser en ce moment. Il est le joueur qui fait les différence­s à la fois pour son club et son pays. C’est quelqu’un qui m’inspire pour améliorer mon jeu. » L’éloge a largement fait parler, forcément. Mais d’autres, de la même trempe, l’avaient précédé.

GEORGE GREGAN : « DUPONT EST JUSTE HALLUCINAN­T »

Il n’y a pas si longtemps, au retour de la Coupe du monde au Japon à l’occasion des Oscars Midi Olympique 2019, Clive Woodward nous prenait à part : « Vous voyez ce gamin, derrière moi ? » en jetant un coup d’oeil par-dessus son épaule en direction d’Antoine Dupont, alors en train de converser avec George Gregan. « Vous ne pensez pas qu’il a tout d’un grand ? J’ai la France dispose dans son vivier de grands joueurs. Elle a donc le potentiel pour construire une grande équipe. Elle a aussi des joueurs d’exception. Antoine Dupont, même s’il est jeune, en est déjà un. »

Gregan, justement, était de ceux qui rendaient une nouvelle fois hommage à Dupont. Ce lundi, en visioconfé­rence depuis l’Australie, la légende Wallaby se faisait particuliè­rement élogieuse au moment de commenter le nouvel Oscar d’or décerné au demi de mêlée du XV de France. « Je l’avais déjà affirmé l’an passé mais je le répète : Antoine Dupont m’impression­ne. Il est un demi de mêlée juste hallucinan­t et mérite amplement son Oscar d’Or. Son avenir sera radieux. Avec Romain Ntamack à ses côtés, Antoine est en effet capable de réaliser de grandes choses. Jeune homme, j’espère donc te retrouver au soir de la finale de la Coupe du monde 2023, pour un France-Australie, par exemple. Avoue que ce serait génial ! »

Et s’il était dit que les plus grands devaient adouber Dupont, il aurait été insultant que Gareth Edwards n’en soit. L’immense demi de mêlée du pays de Galles version seventies, peut-être le plus grand de l’histoire à son poste, se fait à son tour élogieux. « Dupont a tous les talents de ce jeu et de ce poste. Il les a tous, vraiment : il est extrêmemen­t rapide et très fort dans le duel, puissant du haut du corps et très dur à mettre au sol. Tout le monde le sait désormais. Il est aussi extrêmemen­t opportunis­te : à la moindre ouverture, au moindre espace qui s’ouvre, il plonge, s’immisce, brise le plaquage et martyrise la défense. Enfin, on ne le dit pas assez mais il est un excellent stratège. C’est sur ce point qu’il a le plus progressé. Sa palette technique est complète, que ce soit la qualité de sa passe ou de son jeu au pied. Désormais, il met tout cela au service de son équipe, pour le bien du collectif. »

Des éloges et des légendes que Dupont observait avec des yeux d’enfants, aux Oscars Midi Olympique 2019. « À leurs côtés, je me sentais comme un enfant qui demandait une photo à de glorieux adultes (rires). Je n’étais pas hyper à l’aise, quand on voit le palmarès et le parcours qu’ont connu les trois. J’étais ravi d’être au milieu mais je n’étais pas encore vraiment légitime. » Il est sur le chemin de cette légitimité. Celle des plus grands.

 ??  ?? Antoine Dupont et George Gregan ont beaucoup sympathisé lors de la cérémonie des Oscars du Rugby 2019 au Fouquet’s.
Antoine Dupont et George Gregan ont beaucoup sympathisé lors de la cérémonie des Oscars du Rugby 2019 au Fouquet’s.

Newspapers in French

Newspapers from France