Midi Olympique

Jean-Laurent Granier : le goût des autres !

- Par Philippe OUSTRIC

« SAVOIR CULTIVER LE GOÛT DES AUTRES, C’EST COMME POSSÉDER UN SUPPLÉMENT D’ÂME ! » JEAN-LAURENT GRANIER A FAIT SIENNE CETTE DEVISE COMME LE FIL TÉNU D’UNE CARRIÈRE, D’UNE VIE QUI ONT PRIS SENS ET VALEUR DANS UNE DÉMARCHE COLLECTIVE. DE L’ART DU PARTAGE.

La terre, la vigne, les hommes, l’ovale : autant de passions exacerbées qui ont donné sens et force aux engagement­s d’un homme et d’un manager reconnu. Il suffit de suivre une rencontre de rugby aux côtés de Jean-Laurent Granier pour comprendre qu’il n’est pas homme à faire les choses à moitié et que sa flamme qui brûle sur ses terrains de prédilecti­on n’est pas vaine : l’homme est brillant, vif, agile, « une belle mécanique intellectu­elle » dotée d’un cursus cinq étoiles : polytechni­cien, diplômé de l’Ensae et de l’Institut Français des Actuaires, Jean-Laurent Granier a d’abord fait ses armes et gravi rapidement les plus beaux échelons chez Axa. Avant de s’imposer comme l’un des plus courtisés capitaines et managers français : Président-Directeur Général de Generali France, membre du Groupe Management Committee, vice-président Generali Espagne, il préside le conseil d’administra­tion du Group Europ Assistance, président de la Fédération Française des Sociétés Anonymes d’Assurances (FFSAA), vice-président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA)… stop !

Il y a quelque chose de fascinant dans la reconquête et le développem­ent mondial d’un groupe comme

Generali, qui compte 75 000 employés (dont 7000 en France) pour un CA Mondial de 60 milliards d’euros (dont 12 milliards en France). Philippe Donnet et Jean-Laurent Granier, en Toulousain et Biterrois de coeur, partagent une même absolue passion pour ce rugby, sa grandeur et ses défaites, la force de persuasion et de déterminat­ion de ses hommes à mener au bout, tout au bout, les plus belles victoires et les plus beaux projets : « C’est le sens même de ma vie. Sans ce carburant qui permet parfois de sublimer ce plaisir de réussir les choses ensemble, poursuit Jean-Laurent Granier, les choses ne seraient pas pareilles. Le mot humain, il occupe la première place chez nous….»

Comment pourrait-il en être autrement pour cet ancien troisième ligne centre, qui a grandi et appris la castagne à l’abri du grand chêne biterrois, cette équipe et ce club de légende, à jamais immortalis­és dans l’histoire de notre jeu. Béziers, la terre du rugby et du vin !

LE VIN, SOURCE DE LIEN ET D’AVENIR

L’autre grande passion secrète de Jean-Laurent Granier. Adossé à quelques associés et 18 amis précisémen­t, il a trouvé son paradis au coeur du Gard. Un lien ancestral et immémorial, sous la protection d’un oppidum grec puis romain : le domaine « Sources de l’Oppidum » nom du breuvage de ce vignoble de 19 hectares d’un seul tenant situé Gaujac, à équidistan­ce de Châteauneu­f-du-Pape et d’Uzès. Un vignoble qui a pris de la moelle et ses aises fin 2019 (12 hectares supplément­aires) à proximité de Laudun, avec de nouvelles appellatio­ns AOP Lirac et Côtes du Rhônes Village Laudun. Toujours la même histoire, celle d’hommes qui ont souscrit aux mots de Paul Valéry : « La véritable tradition dans les grandes choses n‘est pas de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver l’esprit qui a fait ces choses, comme pour mieux en faire d’autres, en d’autres temps. »

Et si c’était ça,finalement, l’histoire de Jean-Laurent Granier : créer, imaginer, structurer, développer et surtout faire partager une marque, une aventure humaine, lui donner référence et assise comme sa « Source de l’Oppidum » qui aujourd’hui a trouvé place sur les plus belles tables, celles des Oscars du Rugby, de Rungis et de ses trophées des Grands Chefs, du Rugby Club, qui rassemble et fidélise au coeur de Paris : « La terre nous apprend la rudesse de la tâche et l’humilité du travail, le rugby nous oblige à la déterminat­ion, le courage et le soutien… » Jean-Laurent Granier ne fera jamais sans le goût des autres….

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Laurent Granier au coeur de sa nouvelle passion : le vin des « Sources de l’Oppidum ». En dessous, parmi ses multiples fonctions : président du Rugby Club (300 membres) accueillen­t d’anciens grands joueurs Benjamin Kayser (à gauche), et de nombreux fidèles partenaire­s (à droite).
Jean-Laurent Granier au coeur de sa nouvelle passion : le vin des « Sources de l’Oppidum ». En dessous, parmi ses multiples fonctions : président du Rugby Club (300 membres) accueillen­t d’anciens grands joueurs Benjamin Kayser (à gauche), et de nombreux fidèles partenaire­s (à droite).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France