Midi Olympique

Trois hommes pour un couffin à la Ligue

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Il aura donc bien fallu attendre vendredi minuit, date et horaire limites pour déposer un dossier de candidatur­e, pour connaître le nom des candidats qui brigueront la présidence de la Ligue nationale de rugby. Les élections se tiendront lors d’une assemblée générale convoquée le 23 mars et ils seront donc trois en lice : René Bouscatel, ex-historique président du Stade toulousain ; Vincent Merling, historique (et toujours) président du Stade rochelais ; Alain Tingaud, ancien président du SU Agen.

L’identité des trois concurrent­s n’a rien d’une surprise. Ils avaient, chacun, fait savoir leurs ambitions présidenti­elles depuis plusieurs semaines. Ils avaient aussi effectué un ou plusieurs tours de table auprès des futurs votants pour présenter leur projet et ont fait acte officiel de candidatur­e sans attendre le dernier jour du délai légal.

LE QUATRIÈME CANDIDAT « SURPRISE » N’EST JAMAIS ARRIVÉ

Vendredi, c’est donc la question d’un hypothétiq­ue quatrième candidat « surprise » qui intéressai­t surtout le petit monde du rugby profession­nel. Un candidat potentiell­ement estampillé « FFR », pour le dire clairement, alors que Jean-François

Fonteneau (président d’Agen), Didier Quillot (ancien directeur général de la Ligue de foot) et Didier Guillaume (ancien ministre de l’Agricultur­e), qui ont tous porté un temps ce costume, ont finalement passé leur tour.

Ce fameux « quatrième candidat » n’est donc jamais arrivé. Ce qui laisse les trois attendus seuls face à leur destin. Et pendant un mois, un intrigant jeu de réseaux va se poursuivre et s’accélérer, en coulisses.

Newspapers in French

Newspapers from France