Midi Olympique

Dijon se donne de l’air

FACE À SURESNES, LE STADE DIJONNAIS A SIGNÉ SA DEUXIÈME VICTOIRE EN 2021. QUATRE POINTS QUI METTENT DU BAUME AUX COEURS DES BOURGUIGNO­NS, JUSQU’À PRÉSENT ABONNÉS AUX DERNIÈRES PLACES DU CLASSEMENT.

- Par Léo-Pol PLATET

Au petit trot mais avec un grand sourire et une coupe iroquoise impeccable, le Fidjien Saki Bureitakiy­aca se présente dans l’en-but suresnois au bout de l’effort. Parti en intercepti­on de ses 30 mètres quelques secondes plus tôt, l’ailier se jette à présent dans les bras de ses coéquipier­s. Sur le banc dijonnais, joueurs et membres du staff se congratule­nt à leur tour. Après un long combat, le Bourguigno­n vient de poser la dernière pièce d’un édifice aussi précieux qu’instable. Après deux mois de galère, Dijon tient enfin une victoire.

Car si l’année 2021 avait débuté par un succès face à Chambéry, la suite ressemblai­t plutôt à un long chemin de croix. Quatre défaites dont deux défaites à domicile face à Bourgoin et Dax et un abonnement consommé aux dernières places du classement. « La spirale négative dans laquelle nous sommes depuis quelque temps est très difficile pour nous, même si ce n’est que du sport. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée, savoure le demi de mêlée Thibault Dufau. Ce soir, il y a des sourires. Ce sont des comporteme­nts qui valident notre travail depuis un certain temps », sourit Benjamin Noirot, le conseiller sportif du président.

LA MÊLÉE SOUFFRE ENCORE

Ce dimanche, les Bourguigno­ns ont donc renoué avec la victoire face à Suresnes, une autre équipe en difficulté. Une victoire précieuse, qui mit du temps à se dessiner. La faute notamment à certains points noirs persistant­s dans le jeu des hommes du trio KholerPate­rson-Noirot. Avec trois cartons jaunes concédés, une indiscipli­ne toujours élevée et une mêlée en souffrance, des efforts sont encore attendus. « Notre défaut, c’est toujours la mêlée où nous sommes souvent en difficulté­s, confirme Benjamin Noirot. Mais avec un état d’esprit et des valeurs, on ne lâche rien et nous parvenons à combler ce secteur de jeu défaillant.

Ce que nous avons perdu en mêlée nous l’avons regagné en touche. » Son centre, Alban Conduche abonde en ce sens : « C’est en mêlée que nous avons été chahutés. On peut quand même tirer notre chapeau à nos avants. On les pointait du doigt depuis un petit moment et aujourd’hui, je suis fier d’eux. »

Engagés dans la lutte pour le maintien, les Dijonnais comptent sur cette victoire pour rebondir. « Il faut que ce match soit une rampe de lancement pour nous et que l’on s’en serve pour rebondir. Il faut qu’on engrange de la confiance sur ce match-là et que l’on reparte sur une bonne dynamique, détaille Dufau. C’est le début d’une nouvelle saison pour nous. » Une « nouvelle saison » qui démarrera très fort avec un déplacemen­t à Narbonne. Les Rouge et Bleu se déplaceron­t ensuite chez deux adversaire­s directs dans la course au maintien : Aubenas-Vals, le 28 mars et Chambéry, le 25 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France