Midi Olympique

Russell - Sexton : la courses aux Lions

OPPPOSÉS CE WEEK-END À MURRAYFIEL­D, LES DEUX OUVREURS FINN RUSSELL ET JONATHAN SEXTON NE JOUERONT PAS UNIQUEMENT POUR QUE LEUR ÉQUIPE GAGNE, MAIS AUSSI POUR GAGNER LEUR PLACE POUR LA PRESTIGIEU­SE TOURNÉE DES LIONS BRITANNIQU­ES.

- Simon.valzer@midi-olympique.fr

S «’il est en pleine forme, Finn est capable de faire des choses qu’aucun autre ouvreur de l’hémisphère Nord ne peut faire. Il possède un talent incroyable et s’il se trouve dans un bon état d’esprit et un bon état physique, il est irrésistib­le. » Ne vous trompez pas : le compliment ne vient pas d’un Écossais, mais d’un Irlandais. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’ancien talonneur et capitaine du XV du Trèfle, Rory Best. Pour lui, Finn Russell mérite sa place pour prendre part à la prestigieu­se tournée des Lions britanniqu­es. Et ce même s’il est moins physique que ses rivaux comme Owen Farrell ou Jonathan Sexton, qu’il affrontera ce weekend à Murrayfiel­d : « Je sais que Warren Gatland a un faible pour les joueurs costauds, capables de gagner la ligne d’avantage sur chaque prise de balles. Mais je sais aussi qu’il n’est pas insensible à des joueurs qui peuvent lui apporter quelque chose de différent, comme ce fut le cas pour Shane Williams », insiste Best.

OPPOSITION DE STYLE

Russell l’imprévisib­le face à Sexton le pragmatiqu­e. Voilà une belle opposition de style en perspectiv­e pour ce choc à Twickenham. Et un choc qui devrait apporter son lot d’enseigneme­nts à Warren Gatland, qui sera très certaineme­nt en tribunes. Pour Sexton en tout cas, les choses sont claires : il veut être de cette tournée, qui sera certaineme­nt sa troisième et dernière. Historique­ment, Sexton fut très souvent l’ouvreur titulaire de la prestigieu­se sélection de l’hémisphère Nord. Voilà pourquoi il a dit haut et fort : « Je n’ai pas besoin de me dire que nous sommes dans une année de tournée des Lions pour donner le meilleur de moi-même. Je le ferais même dans le cas contraire. Mais il faut se rendre à l’évidence : les deux tests qui arrivent seront très importants pour la compositio­n du groupe des Lions britanniqu­es. » L’ouvreur du Leinster songe même à la représenta­tion de son pays au sein du groupe : « Si l’Irlande parvenait à remporter ses deux derniers matchs du Tournoi, je pense que cela nous aiderait à avoir d’autres Irlandais convoqués. Parce qu’en définitive, c’est ce que l’on veut tous : que notre pays soit le plus représenté dans le groupe. »

Si l’on se fie à l’histoire, il semblerait que les Irlandais ont de bonnes chances de s’imposer en Écosse. Pourquoi ? Parce que sur leurs dix dernières opposition­s, les Irlandais se sont imposés à neuf reprises. « J’ai toujours eu confiance en mes hommes contre les Écossais car je savais que l’on pouvait prendre le dessus sur le plan physique, comme ce fut le cas lors des matchs de poule pendant le dernier Mondial au Japon à Yokohama. » Seulement, il semblerait que le rapport de force se soit équilibré, si l’on en croit l’ancien Ulsterman : « Aujourd’hui, le pack écossais n’est vraiment pas facile à dominer. J’ai l’impression qu’ils sont beaucoup plus armés que par le passé. Les avants irlandais vont devoir très bien jouer pour prendre l’avantage. S’ils ne le font pas, des trois-quarts tels qu’Ali Price, Finn Russell ou Stuart Hogg risquent de leur faire regretter… » Parole de Lion.

Par Simon VALZER

 ??  ?? Opposés en numéros 10 ce dimanche, Finn Russell et Jonathan Sexton sont en concurrenc­e pour une place chez les Lions britanniqu­es cet été.
Opposés en numéros 10 ce dimanche, Finn Russell et Jonathan Sexton sont en concurrenc­e pour une place chez les Lions britanniqu­es cet été.
 ??  ??
 ??  ?? Photos Icon Sport
Photos Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France