Midi Olympique

Une première sélection polémique : Marti mord, Serin répond Le premier débat entourant Matthieu Jalibert en équipe de France était né…

- M. D.

Deux mois après avoir battu les

Maoris sous le maillot des Barbarians à Bordeaux (19-15), Matthieu Jalibert est sélectionn­é pour la première fois en équipe de France le 3 février 2018. Au moment où il affronte l’Irlande dans le Tournoi des 6 Nations, le « golden boy » de l’Union BordeauxBè­gles n’est âgé que de 19 ans et, sur l’un de ses premiers ballons, se blesse lourdement au genou. Au terme de cette défaite tricolore survenue sur le gong et au gré d’un drop de 40 mètres de Johnny Sexton, le président de l’UBB Laurent Marti avait du mal à avaler le choix du sélectionn­eur tricolore, Jacques Brunel :

« Peut-on se permettre de lancer comme ça un gamin de 19 ans et 80 kg dans un rugby qui va beaucoup plus vite et qui tape beaucoup plus fort qu’il y a quinze ans quand on avait lancé Frédéric Michalak ? » Quelques jours plus tard, Baptiste Serin répondait à son président, prenant à Marcoussis la défense du staff tricolore :

« Matthieu était prêt. J’ai évolué à ses côtés en Top 14 et à mes yeux, il a été le meilleur numéro 10 de la première partie de saison. Cela aurait été bête de ne pas le prendre, non ? Je comprends Laurent Marti parce qu’il a envie de protéger son joueur. Mais en France, on se plaint toujours parce que les jeunes ne jouent pas. Et quand ils jouent pour montrer leur talent, on se plaint encore. » Baptiste Serin, lucide et courageux vis-à-vis de celui qui était alors son employeur, concluait ainsi : « Quand j’ai commencé en équipe de France, je faisais 75 kg. À Bordeaux, j’ai joué la moitié d’une saison en numéro 10. Je me suis fait renverser par moments. J’ai pris Tuisova dans la gueule… Mais je ne m’étais pas sorti… C’est le rugby… C’est notre sport… C’est ainsi… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France