Midi Olympique

Wyn Jones : M. Personne est devenu quelqu’un

LE PILIER GAUCHE DES SCARLETS S’EST RÉVÉLÉ SUR LE TARD. DANS CE TOURNOI, IL EXPLOSE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Bienvenue au pays de Galles, avec tous ces homonymes. Wyn Jones, le pilier gauche porte non seulement un nom très courant mais il est voisin de celui de son capitaine, Alun-Wyn Jones, héros national avec ses 155 sélections et la possibilit­é de vivre un quatrième grand chelem. Le palmarès de Wyn Jones est plus modeste. Il ne compte que 34 capes depuis 2017, mais fait assez rare pour un joueur de première ligne, il a été désigné homme du match lors des deux premières rencontres du Tournoi. L’occasion de découvrir cet homme de l’Ouest de la Principaut­é, né à Camarthen, révélé sous le maillot des Scarlets, de Llanelli. Autre particular­ité, à la différence des trois-quarts de ses coéquipier­s, il n’est pas un homme du système. Il n’a pas été pris en main par le système fédéral et préparé au plus haut niveau par la fréquentat­ion des sélections de jeunes. Il y a quatre ans, il jouait encore pour Llandovery dans le championna­t semi-profession­nel des clubs gallois. Il vient d’un milieu rural et d’une famille d’agriculteu­rs, une ferme à cinq kilomètres de Llandovery consacrée principale­ment à l’élevage des moutons. Il s’est élevé tranquille­ment, sans bruit et sans exploits retentissa­nts ballon en main. Il a attendu l’âge de

22 ans pour débuter avec les Scarlets en Ligue celte, puis 25 ans pour vivre sa première sélection puis deux ans encore pour devenir un titulaire, c’est la Coupe du monde 2019 qui en fait un vrai cadre de l’équipe nationale. Il a commencé à enchaîner les titularisa­tions profitant des blessures de Rob Evans et de Nicky Smith.

Wayne Pivac le connaissai­t depuis longtemps et n’avait aucune raison de s’en passer. « Il est le coeur l’âme de notre jeu, confie Greg Delaney, entraîneur des Scarlets. Il a appris le rugby à l’ancienne en prenant de sévères leçons contre des gars qui ne couraient pas beaucoup mais vous font souffrir en mêlée, de vrais rocks. Il y a appris la persévéran­ce et la ténacité. Il a appris que la vie n’est pas toujours facile, ni toujours juste mais qu’on peut faire de grandes choses si on s’applique. Nous sommes très fiers de ce qui lui arrive. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France