Midi Olympique

James Maloney, un buteur en or

LE POINT EN OR, A ÉTÉ NÉCESSAIRE POUR DÉPARTAGER HULL KR ET LES DRAGONS. UN DROP-GOAL DE MALONEY A OFFERT LA VICTOIRE AUX CATALANS, LESQUELS MENAIENT 28-4 À LA 50e MINUTE AVANT DE LÂCHER PRISE.

- Par Didier NAVARRE

Ce tout premier match de l’exercice 2021 va certaineme­nt figurer en bonne place dans l’armoire à souvenirs de la maison catalane. Et pour cause, le verdict s’est décidé dans cette captivante et angoissant­e épreuve du « point en or ». À l’issue du temps règlementa­ire, Catalans et Rovers étaient dos à dos (28-28). En prolongati­ons, le jeune arrière Arthur Mourgue, entré à quatre minutes du terme, à la place de Sam Tomkins, soumis au protocole commotion, a retiré une belle épine des crampons catalans et a offert la balle de match aux siens.

Le jeune Vauclusien ne s’est pas posé de question: il a défié la défense adverse, sa pointe de vitesse a avalé de précieux mètres et sa course s’est achevée à vingt mètres des poteaux des Rovers. Une position idéale pour l’ouvreur et buteur, des Dragons, James Maloney lequel a envoyé l’objet de tous les désirs entre les barres, déclenchan­t une incroyable liesse au sein de la colonie catalane.

Mais avant d’arriver à ce final complèteme­nt fou, fou, fou, l’équipe du président Guasch a écrit deux scénarii. Jusqu’à la 50e minute, les Catalans ont eu la mainmise totale sur le débat. Ce fut une véritable séance de tableau noir qu’ont animée Sam Tomkins, Mathieu Laguerre, Fouad Yaha ainsi que le capitaine Garcia et Hull était au bord de l’asphyxie (28 à 4 au tableau d’affichage). Seul l’ex-joueur des Roosters, l’ailier Ryan Hall, fut à la hauteur de l’évènement.

UNE ÉQUIPE DE CARACTÈRE

Mais soudain, le rapport de force s’est inversé. Appliqués, les Catalans sont devenus brouillons. Les Rovers n’en demandaien­t par tant pour se remettre la tête à l’endroit et se nourrir des fautes catalanes. En infériorit­é numérique dans le « money time », l’équipe de Steve McNamara n’a pu stopper l’euphorie anglaise et Hull KR a annulé son déficit en l’espace de vingt minutes (28-28). Au final, James Maloney fut l’homme providenti­el qui a redonné le sourire au coach, Steve McNamara : « Tout d’abord, c’est une victoire collective et un drôle de match. La veille de la rencontre, Samisoni Langi s’est blessé, nous l’avons remplacé par Mathieu Laguerre dont c’était la première titularisa­tion à ce niveau. Et il a réalisé un match extraordin­aire. Dans la prolongati­on, alors que nous étions dans le dur, mes joueurs ont trouvé les ressources pour aller chercher la victoire. Cela montre que cette équipe a vraiment du caractère. » Cette prouesse ne demande qu’à être confirmé samedi à St Helens face à Huddersfie­ld. Après ce final à couper le souffle, les Dragons ont les arguments pour doubler la mise, étant capables de tout.

 ?? Photo Icon Sport ?? James Maloney (à droite) vient d’inscrire le drop-goal victorieux. Les joueurs des Hull KR n’en reviennent pas...
Photo Icon Sport James Maloney (à droite) vient d’inscrire le drop-goal victorieux. Les joueurs des Hull KR n’en reviennent pas...

Newspapers in French

Newspapers from France