Midi Olympique

L’Allemand du Pacifique

- D.B.

Autant l’écrire tout net : il y a à peu près autant d’Allemands qui évoluent dans le rugby de haut niveau que de skieurs en Australie. Maxime Oltmann, trois-quarts aile de Tarbes, est pourtant de ceux-là. Pour finir d’isoler l’ailier tarbais sur l’échiquier du rugby, rappelons que l’homme est né sur l’île de Vanuatu voilà vingt-cinq ans de cela. Pas banal ! Arrivé en France à l’âge de cinq ans, le gamin a commencé le rugby à Canet-Sainte-Marie, avant que l’Usap, club phare de la région, ne repère ses qualités en 2012, alors qu’il n’était « que » Crabos. La pépite brute a ensuite été polie chez les jeunes perpignana­is avant le saut dans le grand bain, en 2016, effectué avec le club perpignana­is avec lequel il ne participe toutefois qu’à une seule rencontre de Pro D2.

C’est à Carcassonn­e, où il débarque en 2017 que le jeune allemand prend son envol. Il passe le cap du profession­nalisme et fait valoir ses belles qualités de finisseur puisqu’il passe la ligne à douze reprises en 45 rencontres disputées sous les couleurs audoises. Recruté par Tarbes lors de la dernière intersaiso­n, l’homme découvre la compétitio­n Nationale avec bonheur.

UN BOURREAU DE TRAVAIL

Et cette année encore, la flèche pyrénéenne martyrise les défenses adverses puisqu’il a déjà inscrit trois essais en quatorze matchs joués par son club malgré un exercice très haché au cours duquel il est difficile de garder de la continuité (pour informatio­n, les meilleurs marqueurs de la division sont à cinq essais). Très rapide, adroit dans le jeu aérien, solide sur l’homme et doté d’un solide gabarit (1, 90 m, 90 kg) ; Maxime Oltmann a tout pour faire très mal à ses adversaire­s, même si son entraîneur Fabien Fortassin reconnaît qu’il pourrait « améliorer ses changement­s d’appuis ». Loin de coller à la ligne et d’attendre que les copains fassent le boulot, Oltmann est du genre à venir chercher le ballon au coeur du jeu. On l’a vu notamment inscrire un essai magnifique contre Massy en ouverture de la saison où il fut à la finition certes, mais aussi et surtout à la constructi­on, épaulé par ses amis et coéquipier­s Morgan Rubio et Mathieu Berbizier. Maxime Oltmann fait partie des joueurs faciles à entraîner selon Fabien Fortassin : « Max est un bourreau de travail. C’est le profession­nel par excellence, toujours là pour s’infliger des séances supplément­aires. C’est un plaisir d’avoir de tels caractères dans un groupe car il entraîne les autres dans son sillage. »

Pour compléter son CV de rugbyman, Maxime est aussi internatio­nal allemand. Il compte cinq sélections pour son pays et a notamment disputé le championna­t européen des nations. Il s’est même essayé au VII, invité par l’UBB à participer à l’InExtenso Superseven­s. Un globe-trotter qui touche à tous les rugbys !

 ?? Photo Laurent Dard ?? Maxime Oltmann a une trajectoir­e assez folle : né au Vanuatu d’un père allemand, le joueur de 25 ans a explosé à Carcassonn­e avant de devenir tarbais lors de la dernière intersaiso­n.
Photo Laurent Dard Maxime Oltmann a une trajectoir­e assez folle : né au Vanuatu d’un père allemand, le joueur de 25 ans a explosé à Carcassonn­e avant de devenir tarbais lors de la dernière intersaiso­n.

Newspapers in French

Newspapers from France