Midi Olympique

Galthié, l’an II

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

S’il fallait dresser un bilan chiffré du mandat de Fabien Galthié, celui-ci se placerait naturellem­ent sous le signe du numéro 2. Parce que le sélectionn­eur vient de disputer son deuxième Tournoi, d’abord, mais surtout parce que les Bleus y ont décroché une deuxième place, quelques mois après avoir perdu en finale de la Coupe d’Automne à Twickenham. Forcément un petit échec pour celui qui clamait encore voilà quelques mois sa volonté de « gagner des titres », d’autant plus si l’on considère que cette édition 2021 a marqué une légère régression en termes de résultats purs, le XV de France ayant été battu à… deux reprises. Toutefois, au-delà de cet incontourn­able constat, demeure une vérité qu’il ne faut pas sous-estimer. Celle qui veut que les Bleus aient commencé à procéder à une mue dans leur jeu depuis leur déplacemen­t en Irlande, bien conscients que le « toutdéposs­ession » ne pouvait plus suffire au très haut niveau, l’arbitrage des phases de ruck ayant notamment beaucoup évolué depuis l’automne. D’où de logiques atermoieme­nts qui ont donné l’impression que, sur la deuxième partie de la compétitio­n, les Bleus peinaient encore à trouver le parfait équilibre entre les ballons à conserver et ceux à dégager… Des difficulté­s qui se sont particuliè­rement ressenties lors des fins de match où, par fatigue et manque de lucidité, les Bleus se sont exposés. Ce fut le cas sans trop de dommages face à une Irlande privée de Sexton mais fut en revanche beaucoup plus préjudicia­ble en Angleterre ou contre l’Écosse, où les Bleus ont perdu par deux fois des matchs à leur portée.

CHOIX DE COACHING CRITIQUÉS PUIS CORRIGÉS

Le vrai tournant de la compétitio­n ? Il résida évidemment dans le premier match « post-Covid » en Angleterre, où l’absence de coaching de Fabien Galthié sembla compter pour beaucoup dans la défaite, alors que la même option lui avait réussi en Irlande un mois plus tôt… Il est toutefois notable qu’après cet échec, Galthié sut en tirer les leçons et changer de stratégie en vidant son banc à bon escient une semaine plus tard face au pays de Galles, les entrées des Jelonch, Vincent, Serin et consorts ayant contribué à changer le sort d’un match qui semblait perdu. De quoi atténuer certaines frustratio­ns même si, à l’image de Baptiste Serin dans La Provence, toutes les explicatio­ns données entre six yeux aux « finisseurs » (la paire supplément­aire étant celle de l‘inévitable Raphaël Ibanez) n’ont, semble-t-il, pas toujours convaincu…

Car là a résidé, semble-t-il, le talon d’Achille de Fabien Galthié durant ce Tournoi, à savoir sa communicat­ion.Vis-à-vis de son groupe, d’abord, mais aussi de l’extérieur… Empêtré dans l’affaire dite de la « bulle », Galthié refusa en effet d’effectuer un embryon de mea culpa devant des journalist­es qui n’attendaien­t que ça, parfaiteme­nt au parfum de ce que racontaien­t les bruits de couloir de Marcoussis malgré les effets de manche de l’enquête interne.

UN RENFERMEME­NT APRÈS LA « BULLE »

De fait, si cette attitude n’impacta en rien la bonne image des Bleus et de leur sélectionn­eur sur le grand public, il est patent que la relation s’effrita quelque peu avec les médias. D’où un renfermeme­nt sur lui-même, notamment au micro de notre consoeur de France 2, Cécile Grès, qui ne donna pas exactement l’image d’ouverture que le staff avait cherché à bâtir, amplifié par des éléments de langages hermétique­s et parfois abscons pour les profanes. L’absence de communicat­ion de la part du sélectionn­eur depuis la fin du Tournoi en est d’ailleurs un signe, preuve que si les résultats et les audiences du XV de France sont de nouveau au rendezvous, c’est bien un gros caillou qu’aura glissé ce Tournoi 2021 dans la chaussure du sélectionn­eur, dont la Covid-19 avait déjà bien ébréché la sacrosaint­e « flèche du temps »…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France