Midi Olympique

Numéros 9, serial marqueurs

PLUS QUE JAMAIS, LES DEMIS DE MÊLÉE DES CLUBS FRANÇAIS SE SONT AVÉRÉS DÉCISIFS POUR MARQUER AU SOUTIEN DE LEURS PARTENAIRE­S. UNE TENDANCE LOURDE, SUSCEPTIBL­E D’ÉPICER LA CONCURRENC­E ENTRE EUX…

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Si le chiffre 9 est depuis toujours le numéro des grands buteurs chez nos cousins du football, force est de constater que ceux qui le portent marquent désormais de plus en plus en rugby. Il faut bien sûr y voir ici l’effet d’une mode, initiée par les All Blacks Aaron Smith et TJ Perenara dont l’art d’anticiper leurs courses de soutien leur ont permis de marquer des flopées d’essais, au soutien à l’intérieur de leurs ailiers. Des anticipati­ons que les joueurs français se sont bien évidemment inspirés, à l’image du plus médiatique d’entre eux. On veut bien entendu parler ici du demi de mêlée du XV de France Antoine Dupont, dont les nombreuses réalisatio­ns au soutien de ses partenaire­s lui ont valu le pompeux sobriquet de Ministre de l’intérieur. Un surnom auquel il a d’ailleurs fait honneur ce weekend, en inscrivant un doublé décisif sur la pelouse du Munster dont le premier après un bijou de cad’-deb’de son ailier Mathis Lebel…

Toutefois, Antoine Dupont n’est pas le seul à s’être illustré sur les pelouses européenne­s. En effet, si Baptiste Serin a été empêché de s’exprimer avec son club de Toulon, tous les autres postulants au XV de France y sont allés de leur essai, tous de la même trempe : Sébastien Bézy au soutien de Damian Penaud avec Clermont, Baptiste Couilloud à l’intérieur de Toby Arnold, et même le vétéran Maxime Machenaud dans la roue de Louis Dupichot…

ANTOINE DUPONT SUPERSTAR, COUILLOUD PLUS FORT EN TOP 14

Un constat qui nous a permis de mieux mesurer la drôle de course à distance qui oppose les actuels candidats au XV de France dans le registre de l’efficacité offensive. Sans surprise, il apparaît ainsi que le Toulousain Antoine Dupont marche sur l’eau cette saison (avec 11 essais toutes compétitio­ns confondues pour une moyenne surréalist­e de 0,75 essai par match) et écrase à l’heure actuelle toute la concurrenc­e, seul Sébastien Bézy restant tant bien que mal dans la course cette saison avec une moyenne d’un essai tous les deux matchs. Un constat qui peut, malgré tout, se nuancer sur le plus long terme…

En effet, en analysant ainsi les essais inscrits par Dupont, Couilloud, Serin et Bézy avec leurs clubs depuis le début de leur carrière, il apparaît ainsi que la domination de Dupont n’est plus si absolue que ça, le Stadiste culminant à une moyenne d’un essai tous les deux matchs tandis que Couilloud le suit de très près (0,42/match) alors que Bézy (0,2) et Serin (0,17) apparaisse­nt plus en retrait. Mieux, en ne prenant en compte que le seul Top 14, c’est bien Couilloud qui présente le meilleur ratio avec 0,44 essai/match contre 0,39 pour Dupont. De quoi conclure que le Toulousain n’est jamais aussi bon que lorsque le niveau augmente ? Peutêtre. Reste qu’en tout cas, ses prochains duels avec Couilloud et Bézy risquent d’être épicés, à commencer par celui qui l’opposera au Clermontoi­s en quart de finale la semaine prochaine…

 ?? Photo Icon Sport ?? Le Clermontoi­s Sébastien Bézy a inscrit un essai à la 12e minute face aux Wasps.
Photo Icon Sport Le Clermontoi­s Sébastien Bézy a inscrit un essai à la 12e minute face aux Wasps.

Newspapers in French

Newspapers from France