Midi Olympique

Les Massicois en leur jardin

MASSY A ENCORE GRIGNOTÉ SON RETARD SUR LA CONCURRENC­E EN PRODUISANT UN MACH OFFENSIF TRÈS PLAISANT.

- Par Guillaume CYPRIEN

Depuis samedi, en glanant contre Suresnes les cinq points d’un succès complet, les Massicois se sont élevés à hauteur des Albigeois et Narbonnais, au titre du nombre de bonus offensifs inscrits. Et voilà ces trois équipes très rapprochée­s au classement dans des dispositio­ns offensives identiques au moment de se départager dans la dernière ligne droite ! Le suspense est à son comble et Massy, qui était descendu très bas dans le tableau, de revenir sur la concurrenc­e dans une forme de reprise en main assez spectacula­ire. Le bonus offensif inscrit contre Suresnes a succédé d’une semaine à celui arraché à CognacSain­t-Jean-d’Angély. Tout feu, tout flamme, les Francilien­s se sont lancés à corps perdu dans le défi de la qualificat­ion et s’il n’y a pas eu de grande performanc­e de leur part ce week-end, dans la mesure où les voisins suresnois s’étaient déplacés en ordre assez dispersé, leur volonté de secouer leur cocotier fut encore une fois assez manifeste. Leur essai de cent dix mètres inscrit à la 71e minute aurait soulevé les coeurs dans un stade criant à plein poumon. Trois passes latérales adressées depuis le fond de l’en-but avaient décalé une belle action avant que la défense de Suresnes n’obtienne une pénalité dans les 22 mètres massicois pour une balle gardée au sol. Pénalité jouée rapidement pour aller marquer, défense de fer de Massy sur la ligne, récupérati­on d’une pénalité, vite jouée à la main pour une action qui a balayé le terrain jusqu’à la dernière passe victorieus­e en direction du centre Mathieu Guillomot. De la belle ouvrage pour un mouvement très fluide, créé de cette façon audacieuse qui caractéris­e une philosophi­e de jeu que ce club inculque depuis toujours à ses plus jeunes licenciés.

« ÊTRE ENCORE PLUS EXIGEANT »

Massy cultive ses chances de qualificat­ion dans une posture qui tient à la fois de sa dispositio­n historique et de la tension générée par cette folle compétitio­n. Diminués et trop abîmés par la durée de ce championna­t, qui les a vus se hisser à la première place puis redescendr­e à la situation actuelle de fin de tableau, les Suresnois leur ont cédé sans parvenir à ne rien rendre que cette pénalité qui les a sauvés d’une

Fanny. Dominés en mêlée comme dans la plupart des compartime­nts du jeu, ils ne pouvaient pas contester grand-chose. Et quand ils ont réussi à se rapprocher de la ligne, ils n’ont jamais su forcer cette défense essonnienn­e bien organisée dans son ensemble et très déterminée devant son en-but. « C’est bien d’avoir préservé notre ligne mais nous nous sommes montrés encore assez inconstant­s par moments. Nous avons parfois manqué de continuité »,a estimé Mathieu Bonello, l’entraîneur des avants de Massy.

« Il y a encore des choses sur lesquels nous ne sommes pas encore assez précis de façon permanente », a regretté le directeur du rugby, Morgan Champagne, en référence notamment à ce début de partie lors duquel ses joueurs ont créé de bonnes situations sans pouvoir vraiment les exploiter. Des commentair­es très pointilleu­x à l’issue d’un derby pourtant très maîtrisé : parvenu à ce point de la saison, il n’y a donc plus de petite satisfacti­on, juste une exigence à porter le plus haut possible pour espérer renverser la table des prétendant­s et s’en faire un marchepied vers le Pro D2.

 ?? Photo Archives ?? Les Massicois de Romain Clouté n’ont pas dit leur dernier mot. Avec cette nouvelle victoire bonifiée, les Francilien­s confirment leur bonne forme du moment.
Photo Archives Les Massicois de Romain Clouté n’ont pas dit leur dernier mot. Avec cette nouvelle victoire bonifiée, les Francilien­s confirment leur bonne forme du moment.

Newspapers in French

Newspapers from France