Midi Olympique

Le grand Bleu

- Par Philippe OUSTRIC

Douze ans d’attente ! Les Bleus du XV de France sont à nouveau les chouchous du public français : Exit

« The Voice » et « Koh Lanta » les deux programmes forts de TF1 qui tiennent en haleine la moitié du pays le samedi soir… Quand les Bleus déboulent et relancent, les chiffres s’affolent avec une moyenne de 6,3 millions de téléspecta­teurs par match du Tournoi et même un pic à 8,7 millions sur

France 2 !

Les Bleus font à nouveau rêver et le récent sondage Odoxa, réalisé pour RTL et Winamax auprès d’un échantillo­n de 1 005 personnes représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus (dont 429 amateurs de rugby) confirme nettement la place retrouvée dans le coeur des Français. Sa popularité atteint de nouveau des sommets : 84 % des Français (et 97 % des amateurs de rugby) en ont une bonne opinion. Un regain enclenché lors de la Coupe du monde 2019. Tombé au plus bas début 2019 (60 %), la cote de popularité de Charles Ollivon et ses partenaire­s ne cesse de remonter depuis : 72 % lors du Mondial japonais, 77 % en janvier 2020, 84 % aujourd’hui… Même la polémique liée au respect aléatoire du protocole sanitaire et de la contaminat­ion des Bleus au Covid

(12 joueurs et 4 membres du staff, dont Fabien Galthié, testés positifs) n’a pas entaché son image. En ces temps de Covid, rien ne vaut un final à la France Galles et un plongeon de Dulin dans la piscine à bonheur du Stade de France pour redonner un coup de vitamine C dans chaque maison française. L’impact est incroyable­ment éloquent et significat­if sur le hors captif rugby et notamment les jeunes.

Côté rugbyphile, l’attachemen­t à cette jeune équipe de France dépasse évidemment toutes les espérances sur les croyances suscitées par ce nouveau rugby : son jeu d’attaque (90 %), ses bonnes individual­ités (89 %), sa défense solide (86 %) et son grand esprit de sacrifice (85 %)…Certains indicateur­s ont progressé de 33 points en un an et demi !

Des performanc­es en hausse pour un rayonnemen­t qui déborde à nouveau du cadre purement sportif. Ainsi, toujours selon ce baromètre Odoxa, 74 % des Français affirment que les performanc­es du XV de France « font du bien et changent les idées dans la période qu’ils traversent » (93 % chez les amateurs de rugby). Un engouement qui devrait perdurer, 55 % des Français et 89 % des amateurs de rugby affirment en effet que ces performanc­es leur donnent envie de suivre davantage et de partager la prochaine Coupe du monde 2023 en France. Suffisamme­nt pour expliquer l’incroyable frénésie d’achat de places dès l’ouverture, avec près de 600 000 tickets écoulés en seulement deux sessions et deux journées !

Les joueurs n’échappent pas à ce succès même si très clairement un travail sera nécessaire pour dégager les futures stars du XV de France. Par la qualité de son jeu, la répétition de ses exploits et l’étendue de son immense talent, Antoine Dupont est bien le joueur préféré des français (19 %) devant son compère de la charnière du Stade toulousain Romain Ntamack (12 %) dans la foulée de Matthieu Jalibert (11 %), Damien Penaud (8 %), Teddy Thomas (7 %) et le capitaine des Bleus, Charles Ollivon (5 %). La marge, comme la marche, sont encore hautes, mais pour la première fois, l’histoire du rugby français, elle peut s’écrire en bleu azur.

 ?? Photo Icon Sport ?? Antoine Dupont et les Bleus suscitent un véritable engouement auprès du public.
Photo Icon Sport Antoine Dupont et les Bleus suscitent un véritable engouement auprès du public.

Newspapers in French

Newspapers from France