Midi Olympique

CÔTE D’IVOIRE LA FÉDÉRATION LANCE LE PROJET MEDI’SEPT

-

Fin mars, à Koumassi, dans la banlieue d’Abidjan, la Fédération ivoirienne de rugby a lancé son projet « Medi’sept », une campagne en dix étapes à travers le pays, alliant sport et santé auprès des clubs de rugby locaux, à l’initiative de Jean-Michel Meunier, un éducateur passé par le centre de formation de Clermont et

Montpellie­r, et d’Olivier Diomandé, le manager de la sélection de Côte d’Ivoire. Deux cents filles et garçons (écoliers et collégiens), ont découvert, à l’occasion, le rugby, lors de petits ateliers ludiques, le tout sous le regard, notamment, de l’ambassadeu­r de France, Jean-Christophe Belliard. En parallèle, des médecins étaient présents pour sensibilis­er les enfants sur l’hygiène et la prévention de certaines maladies, comme le diabète. Lors de cette journée festive, les organisate­urs en ont profité pour faire don de matériel aux vingt-quatre clubs affiliés à l’opération ainsi que pour remettre les jeux de maillots (fabriqués par l’équipement­ier Eldera) aux clubs participan­ts à la Ligue Africauto, la première division ivoirienne qui commencera le 19 avril et qui regroupera dix-neuf équipes masculines et treize féminines.

TONGA KEFU DE NOUVEAU SÉLECTIONN­EUR

Toutai Kefu, qui avait déjà occupé la fonction de sélectionn­eur du Tonga entre 2016 et 2019, vient d’être de nouveau nommé à la tête de la sélection tonguienne. L’ancien numéro huit des Wallabies prend ses fonctions immédiatem­ent et restera en poste jusqu’à la prochaine Coupe du monde 2023 organisée en France. Kefu, né aux Tonga et qui fêtera ses 47 ans jeudi prochain, a été choisi « à l’unanimité », a expliqué le comité exécutif de la Fédération tonguienne de rugby : « Toutai porte en lui une culture très importante de l’esprit d’équipe, ce qui a un impact très positif sur ses performanc­es. » La première mission de Toutai Kefu sera de qualifier son équipe pour le prochain Mondial avec des matchs déjà décisifs face aux Samoa en juillet pour obtenir la première place de la zone océanie.

GALLES PIVAC CONFORTÉ PAR SA FÉDÉRATION

Malmené lors de la première année de son mandat marquée par une cinquième place dans le Tournoi des 6 Nations, le sélectionn­eur gallois Wayne Pivac vient d’être conforté par sa fédération jusqu’au Mondial 2023 à travers un communiqué après la victoire dans le Tournoi 2021 :

« Wayne et son staff ont livré un excellent travail. Nous les félicitons pour cela et nous sommes impatients de suivre leurs progrès sur la route de la Coupe du monde 2023 en France. Wayne a cet objectif dans sa mire et un projet pour que le pays de Galles arrive au sommet, avec tout le soutien de la WRU. »

ITALIE DEUXIÈME RETRAITE POUR MCKINLEY

L’ouvreur irlandais Ian McKinley a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive pour la deuxième fois, au terme d’un incroyable parcours comme il l’a souligné sur son compte Instagram : « Aujourd’hui, à l’âge de 31 ans, j’annonce officielle­ment ma deuxième retraite du rugby à tous les niveaux. Ma carrière profession­nelle a été peu convention­nelle : il y a dix ans, j’ai été contraint, à l’âge de 21 ans, d’annoncer ma retraite du Leinster et de l’Irlande U20 lorsque mon oeil gauche a été perforé et ma rétine détachée, à la suite d’une blessure de rugby. » McKinley avait ensuite rejoint l’Italie pour y devenir entraîneur. Il avait pu rejouer quelques années plus tard, grâce à des lunettes spéciales. L’ancien joueur du Benetton Trévise, libre de tout contrat depuis l’été 2020, compte neuf sélections avec l’Italie.

HARLEQUINS MIKE BROWN PART À NEWCASTLE

L’ancien arrière du XV de la Rose Mike Brown va quitter les Harlequins à la fin de la saison pour rejoindre Newcastle. Âgé de 35 ans, Mike Brown (72 sélections) a débuté sa carrière profession­nelle avec les Harlequins à l’été 2005 et il était resté fidèle à son club jusqu’à présent, disputant

348 matchs avec la formation londonnien­e.

WESTERN PROVINCE MALHERBE PROLONGE

Le pilier internatio­nal sud-africain Frans Malherbe (30 ans) a signé une prolongati­on de contrat en faveur de la Western Province alors qu’un départ pour le Japon avait été envisagé sérieuseme­nt.

MUNSTER JENKINS À LA PLACE DE DU TOIT

La province irlandaise du Munster aurait envisagé de recruter le troisième ligne springbok Pieter-Steph du Toit, meilleur joueur de la Coupe du monde 2019, pour remplacer CJ Stander. Les deux parties avaient trouvé un accord mais la Fédération irlandaise a finalement mis son veto devant un contrat à 600 000 euros la saison alors que les joueurs irlandais ont dû baisser leurs salaires en raison de la crise sanitaire. Le Munster a donc finalement décidé d’abandonner cette piste et fait signer Jason Jenkins.

ÉDIMBOURG PYRGOS ET SHIEL ONT PROLONGÉ

Édimbourg a annoncé les prolongati­ons de contrat des demi de mêlées Henry Pyrgos (31 ans) et Charlie Shiel

(23 ans) pour la saison 2021-2022. La formation écossaise continue de prolonger ses internatio­naux puisque Hamish Watson (élu meilleur joueur du dernier Tournoi des 6 Nations), Jamie Ritchie, Blair Kinghorn, WP Nel, Jaco van der Walt et Nick Haining avaient déjà signé un nouveau contrat.

PERPIGNAN TETRASHVIL­I ARRIVE

Le pilier Giorgi Tetrashvil­i (27 ans, 10 sélections) s’est officielle­ment engagé avec l’Usap. Joueur du SUALG depuis 2015 (six matchs cette saison) et considéré comme Jiff, il a signé un contrat de 2 ans en faveur des Sang et Or.

VALENCE ROMANS BALUST POUR DEUX ANS DE PLUS

Le club de Valence-Romans a annoncé que le pilier Cyril Balust (23 ans) s’était engagé pour deux ans de plus, jusqu’en juin 2023. Arrivé en 2019, il a disputé cinq rencontres de Pro D2 cette saison.

MASSY UN PILIER DE NIORT ARRIVE

Le club de Massy a enrôlé un pilier supplément­aire pour terminer sa saison. Il s’agit d’Eli Serra-Miglietti, en provenance de Niort. Ancien espoir de Toulon et passé par Tarbes avant de rejoindre Niort en 2018, il a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison.

ROUEN SURANO JUSQU’EN 2023

L’ailier de Rouen Paul Surano (22 ans) a prolongé son contrat pour deux saisons supplément­aires, jusqu’en juin 2023, avec une dernière année sous contrat espoir. Il a disputé 19 rencontres de Pro D2 cette saison.

SOYAUX-ANGOULÊME WITT A PROLONGÉ

Arrivé en 2017, le troisième ligne Quentin Witt (21 matchs cette saison) prolonge deux saisons à Soyaux-Angoulême, soit jusqu’en juin 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France