Midi Olympique

« Utiliser davantage les ballons de récupérati­on »

- Propos recueillis par J. P.

« Au delà des résultats, je crois les gens se sont réconcilié­s avec le rugby grâce à cette équipe de France. On a ainsi laissé de côté toutes les polémiques relatives aux commotions. Une image nouvelle a émergé et c’est bon pour séduire les jeunes. Après, il a a eu des hauts et quelques bas. Mais les derniers résultats ont été influencés par le virus, certains joueurs ont eu du mal à récupérer. Sur le plan tactique, je pense que Fabien et son staff ont changé de stratégie à chaque match. Contre l’Italie, ils ont beaucoup relancé et ce fut sans doute un match fondateur, même si l’Italie reste l’Italie. Sur les autres rencontres, ils ont essayé de s’adapter au jeu de l’adversaire. C’est vrai que les autres équipes ont pas mal utilisé le pied, donc on a fait pareil. Mais on aurait pu davantage garder le ballon, jouer un peu plus à la main. La dépossessi­on, c’est pas mal mais il faut être exceptionn­el en défense pour que ça porte vraiment ses fruits, ce qui n’a pas toujours été le cas. On avait les moyens de relancer et de jouer les ballons de récupérati­on. On en a eu pas mal, des chandelles, des coups de pieds longs. Contre le pays de Galles, ça a marché, contre l’Écosse, sur la dernière action, ça a échoué mais je n’en veux pas à Dulin. Car c’était normal de vouloir marquer un quatrième essai. S’il réussit à passer par le trou de souris, il y aurait peut-être eu un essai cent mètres.

Je constate que, désormais, tout le monde analyse et copie tout le monde. Les analystes fournissen­t toutes les données et ça me fait dire que sur le jeu organisé, les défenses sont parfaiteme­nt en place. Je pense que la prochaine Coupe du monde récompense­ra ceux qui seront les meilleurs dans le désordre. C’est une bonne chose en soi mais il faut être capable de relancer davantage à la main quand on a un ballon rendu par l’adversaire.

Ceci dit, j’ai beaucoup apprécié l’essai marqué sur une combinaiso­n de fond de touche contre l’Angleterre par Damian Penaud servi par Jalibert. C’était génial. Pourquoi faire long quand on peut faire court ? Mais bon, je demande à voir si on peut le marquer à nouveau avec toutes les observatio­ns de l’adversaire. Il faudra désormais se montrer plus inventif sur les deuxième ou troisième temps de jeu. Sur la communicat­ione de Fabien Galthié, je vais vous répéter ce qu’a dit Vincent Moscato dans son émission : Fabien doit dire aux millions de téléspecta­teurs ce qui s’est vraiment passé sur le terrain. Même en dix mots, même en deux phrases. Mais ne pas se contenter de propos sybillins. Je ne m’arrête pas à ça mais pour le grand public, ce n’est pas de trop que de se montrer explicatif. À la réflexion, je me dis aussi que la France a une dernière étape à franchir : jouer désormais dans la peau d’un favori, d’une nation dominante. Psychologi­quement, ce n’est pas la même chose que de se comporter en outsider.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France