Midi Olympique

Des Dragons maîtres à l’export

EN RAMENANT UNE DEUXIÈME VICTOIRE D’ANGLETERRE, LES DRAGONS CATALANS RÉALISENT UN DÉBUT DE SAISON EXCEPTIONN­EL QUI S’INSCRIT DANS LA LIGNÉE DES BELLES ANNÉES.

- Par Bruno ONTENIENTE

Et de deux. Après le 2928 ramené de Leeds face à Hull KR, les Dragons ont doublé la mise samedi en s’imposant à St Helens (20-10) contre les Giants de Huddersfie­ld. Portés par un Sam Tomkins des grands jours - à l’initiative de tous les essais - et par un Benjamin Garcia présent aux quatre coins du terrain pour mener le groupe et tenir le siège, les Catalans ont affiché une performanc­e solide. Pas d’excès d’euphorie pour autant, ni d’optimisme démesuré, mais les Dragons ont affiché du caractère. Comme cette réalisatio­n signée Benjamin Garcia (31e). « On arrive à marquer à onze contre treize après le jaune de Maloney et le saignement de Baitieri. Mais on n’a rien lâché. Une fois que nous avons réussi à compléter nos chaînes et que nous sommes rentrés dans le bras de fer, nous avons réussi à marquer », remarque le pilier Julian Bousquet.

UNE RENCONTRE ÉTRANGE

En menant 20-6 à la pause, les Dragons avaient fait la moitié du chemin. D’un chemin meurtri et à embûches. La preuve avec ce nez cassé (Dean Whare) et les points posés par le docteur Philippe Roques à Jason Baitieri et à Alrix Da Costa en cours de première mitemps. « Ce fut un match compliqué, une rencontre étrange, surtout en première mi-temps avec tous les arrêts de jeu liés aux saignement­s mais nous sommes restés solidaires», remarque le capitaine Benjamin Garcia, auteur de son deuxième essai de la saison. En seconde période, les Dragons ne marqueront plus un seul point, assurant l’essentiel et préservant leur avance au score sous les assauts répétés des Giants. « Nous sortons d’un très bon match. Tout le monde a fait le travail et nous avons réussi à garder le score en gommant les quinze dernières minutes que nous avions faites contre Hull KR une semaine plus tôt», a réagi l’ailier Fouad Yaha. Ce succès mérité qui s’est dessiné dans la douleur est aussi porteur d’espoir pour un groupe qui a du caractère. Après une victoire aux prolongati­ons contre les Rovers - avec ce drop-goal de James Maloney au point en or c’est une victoire de tranchée qui vient cimenter l’état d’esprit d’un ensemble compétitif. « J’ai adoré l’état d’esprit de l’équipe et la cohésion au sein du groupe », conclut coach Steve McNamara qui a rapidement demandé à ses joueurs de se tourner vers le prochain rendez-vous et le tour de Cup. Samedi prochain, retour à St Helens pour les Catalans avec ce huitième de finale face à Wakefield.

 ?? Photo Icon Sport ?? Face à une défense anglaise bien en place, les Dragons catalans de Fouad Yaha, plaqué ici par Chris McQueen et Leroy Cudjoe, ont réussi à trouver des solutions
Photo Icon Sport Face à une défense anglaise bien en place, les Dragons catalans de Fouad Yaha, plaqué ici par Chris McQueen et Leroy Cudjoe, ont réussi à trouver des solutions

Newspapers in French

Newspapers from France