Midi Olympique

« Arrêter de passer pour des c... »

MATHIEU NICOLAS - Centre, Bourgoin

- Propos receillis par Sébastien FIATTE

Vous avez subi samedi votre sixième défaite de suite. Comment expliquez-vous cette mauvaise série ?

Nous ne sommes pas du tout en confiance en ce moment. Les matchs se suivent et se ressemblen­t. Nous avions déjà perdu dans les dernières minutes à Dax lors de la reprise en janvier… À Massy, on perd à la dernière minute. Contre Bourg-en-Bresse, nous n’arrivons pas à transforme­r la balle de match. Contre Aubenas, on prend un essai encore en fin de match… Dès que l’on arrive dans le money-time, avec un score serré, les matchs tournent en notre défaveur. Mentalemen­t, nous n’arrivons pas à faire basculer la rencontre du bon côté.

Vous parlez de l’aspect mental. Y a-t-il une explicatio­n physique ?

Il y a peut-être un peu de fatigue, mais je pense que l’explicatio­n est surtout mentale. Nous ne sommes pas en confiance. Nous avons les occasions. Contre Dax, nous avons deux pénaltouch­es à cinq mètres de la ligne. Il y a trois semaines, dans la même situation, Massy avait marqué contre nous. Nous faisons une petite erreur technique, un contact… Et c’est la fin du match… C’est rageant. C’est un peu la sinistrose. Il y a une perte de confiance. Quand nous sommes dans les derniers instants et que le score est serré, je me demande si, inconsciem­ment, on ne se dit pas qu’on va encore perdre… Ça me rappelle la dernière saison en Pro D2, durant laquelle nous perdions toujours les matchs de peu.

Pouvez-vous revenir sur l’action de la 76e minute, dans votre camp. Vous tapez au pied mais l’arbitre ne laisse pas jouer l’avantage…

Il annule l’avantage trop rapidement. Il y a une mauvaise passe entre le 9 et le 10. Il n’y a pas en avant et après un contrôle du pied, ça se transforme en coup de pied rasant. Il n’y a plus personne devant moi… Je ne pense pas pouvoir marquer. Je cours moins vite (sourire) mais je peux beaucoup avancer. A haut niveau, les avantages durent parfois deux minutes. Là, trois secondes ! L’arbitre a reconnu ensuite avoir sifflé trop vite. On peut se tromper. Je n’aurais sûrement pas marqué. Cela aurait tout de même permis de gagner du terrain. Mais nous ne perdons

pas le match sur cette action.

Sans oublier que vous avez vite pris le large au score, en menant 17 à 3 en moins de vingt minutes…

Nous avons laissé notre adversaire dans le match en basculant à 22 à 17 avant la pause… Ensuite, dans les vestiaires, on insiste sur le fait de marquer immédiétem­ent mais nous encaissons un essai en début de deuxième période.

Quel est l’objectif désormais ?

Se faire plaisir et gagner à nouveau. On veut arrêter de passer pour des c... et de perdre à la maison. C’est gênant ! Nous sommes un club prestigieu­x. Ce n’est pas acceptable pour un club comme Bourgoin de perdre six matchs d’affilée ! Un des objectifs était d’être invaincus à la maison et nous sommes déjà à trois défaites. C’est trois de trop. Nous pensons avoir une bonne équipe, nous affichions des ambitions en début de saison et nous ne répondons pas présent. Nous devons rester solidaires. Nous ne voulons pas terminer la saison en roue libre. Nous voulons gagner des matchs, nous faire plaisir et nous remobilise­r pour dimanche contre Massy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France