Midi Olympique

Les Hurricanes dos au mur

TROP INDISCIPLI­NÉS SUR LA PELOUSE DES BLUES LA SEMAINE DERNIÈRE, LES HOMMES DE LA CAPITALE N’ONT DÉSORMAIS PLUS LE DROIT À L’ERREUR S’ILS VEULENT ENCORE CROIRE EN LA QUALIFICAT­ION EN FINALE.

- Par Jules POQUET

N «otre état d’esprit était le bon mais nous n’avons pas été assez précis. Nous avons été quelquefoi­s indiscipli­nés et cela nous a coûté la rencontre. » Chris Gibbes, entraîneur adjoint des Hurricanes (et frère de Jono, le manager de La Rochelle) résumait ainsi la défaite des siens à Auckland, le week-end dernier (27-17), pointant du doigt l’indiscipli­ne dans cette rencontre. D’abord Du Plessis Kirifi, sur un déblayage dangereux sur Otere Black. Puis, alors que le prometteur troisième ligne avait retrouvé le terrain, c’était son compère Ardie Savea qui se mettait à la faute sur un maul à cinq mètres de sa ligne… essai de pénalité puis carton jaune, le sixième reçu en seulement cinq rencontres pour les Jaune et Noir, équipe la plus sanctionné­e dans ce domaine, Savea et Kirifi en comptabili­sant chacun d’eux. Pourtant, avec 54 pénalités concédées, les Canes sont la deuxième formation la plus discipliné­e du championna­t derrière les Chiefs (47). Derrière les Chiefs, comme au classement, où Dane Coles et ses coéquipier­s occupent la place de lanterne rouge, avec seulement un succès au compteur, glané sur le terrain des Highlander­s (19-30) grâce à un grand Jordie Barrett, auteur de tous les points de son équipe ce jour-là.

UN GROS DÉFI FACE À DES CRUSADERS REVANCHARD­S

Le plus jeune des frères Barrett est l’une des grandes satisfacti­ons cette saison du coté de Wellington. Il mène le classement des meilleurs réalisateu­rs, a inscrit trois essais et

prend vraiment de l’épaisseur, un an après le départ de son frère Beauden pour les Blues (aujourd’hui chez les Suntory Sungoliath au Japon).

L’équation est désormais simple pour les Hurricanes. Il leur faut remporter les trois matchs qu’il leur reste et espérer un faux pas de leurs concurrent­s pour accrocher la deuxième place, qualificat­ive pour la finale. Une finale qui semble déjà acquise aux Crusaders, champions en titre et une seule défaite au compteur. Les pensionnai­res de l’Orangetheo­ry Stadium de Christchur­ch ont retardé l’échéance, en s’inclinant le weekend dernier, face à des Highlander­s survoltés. Preuve que dans ce Super Rugby Aotearoa, chaque équipe peut battre n’importe qui. « On continue d’y croire et nous pouvons gagner », déclarait Dane Coles cette semaine, lui qui n’abandonne pas l’idée d’une qualificat­ion, « L’important pour nous est d’apprendre de la façon dont nous avons perdu ce match à Auckland, puis de nous adapter en conséquenc­e face aux Crusaders. »

Cette équipe des Crusaders, forcément revanchard­e après la gifle reçue à domicile (12-33). « Nous savons que nous allons affronter une équipe blessée, ils seront motivés pour venir chercher une performanc­e chez nous. Ça va être une belle bataille, dimanche », ajoute le talonneur des All Blacks qui affrontera son concurrent principal pour la tunique à la Fougère argentée : le très en forme Codie Taylor, impression­nant meilleur marqueur de la compétitio­n avec 5 essais.

 ?? Photo Icon Sport ?? Derniers du championna­t, les Hurricanes vivent une saison galère. Et la réception des Crusaders, les leaders, n’est en rien un élément rassurant pour les joueurs de Wellington.
Photo Icon Sport Derniers du championna­t, les Hurricanes vivent une saison galère. Et la réception des Crusaders, les leaders, n’est en rien un élément rassurant pour les joueurs de Wellington.

Newspapers in French

Newspapers from France