Midi Olympique

Soyaux-Angoulême et l’espoir du maintien

À MONT-DE-MARSAN, LE SA XV A PROUVÉ QU’IL AVAIT LA CAPACITÉ MENTALE À REBONDIR. TOUJOURS DERNIERS, LES CHARENTAIS VEULENT CONTINUER À CROIRE EN L’EXPLOIT, AUSSI IMPROBABLE SOIT-IL.

- Par Dorian BERCHENY

Petit à petit, Soyaux-Angoulême comble son retard. Alors, certes, les succès de Rouen, Valence-Romans et le nul d’Aurillac n’ont pas bonifié la sortie gagnante de SoyauxAngo­ulême mais les Charentais grappillen­t sur Aix-en-Provence, premier non-relégable, qui pointe à sept points et reste à distance raisonnabl­e de ValenceRom­ans (cinq points) : « La victoire à Mont-de-Marsan a fait du bien, clairement. C’était le match de la survie. Nous savions que si nous le perdions, c’était terminé », lance Gautier Gibouin, le capitaine angoumoisi­n. À cinq journées de la fin, le SA XV, qui a inscrit douze points sur ces quatre derniers matchs, a le mérite de ne pas sombrer psychologi­quement et de rester à l’affût du faux pas de ses concurrent­s. Mais pour vraiment rester dans la course, il faudra poursuivre la moisson de points face à Montauban qui reste sur un lourd revers à domicile face à Carcassonn­e (10-40).

ÊTRE PRÊT MENTALEMEN­T À LUTTER

Avant de se déplacer à Aurillac, de recevoir coup sur coup Colomiers et Biarritz puis de finir à Carcassonn­e, SoyauxAngo­ulême doit glaner les points de la victoire ce soir pour continuer à rêver. Pour Gautier Gibouin, il faut se focaliser sur ses propres performanc­es, avant de regarder les résultats des concurrent­s : « On se focalise seulement sur nous. Après, c’est sûr que quand les matchs sont terminés, on regarde les résultats… Mais faire des projection­s sur les autres, ce serait du grand n’importe quoi. Il n’y a pas de logique, on se concentre donc sur nous. » Alors qu’il doit évoluer avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête depuis de longues semaines, le club charentais a montré qu’il était prêt à jouer la guerre des nerfs. Vainqueur de trois de ses quatre derniers matchs, le SA XV s’est offert le droit de rêver. Après le succès dans les Landes, il faut désormais franchir l’obstacle montalbana­is : « Il faut se lâcher un petit peu plus en attaque et arriver à trouver de la continuité dans la performanc­e. Montauban est très solide, ils ont un jeu basé sur le défi physique, ça plaque très fort. La conquête va être primordial­e dans notre jeu », analyse le troisième ligne angoumoisi­n. SoyauxAngo­ulême est prévenu, pour battre Montauban il faudra réaliser une grosse prestation… Et éviter d’être sanctionné, sans quoi la réponse du buteur adverse pourrait être immédiate.

 ?? Photo Icon Sport ?? Toujours en position de relégable, les Angoumoisi­ns de Gautier Gibouin abordent désormais chaque rencontre comme celle de la dernière chance.
Photo Icon Sport Toujours en position de relégable, les Angoumoisi­ns de Gautier Gibouin abordent désormais chaque rencontre comme celle de la dernière chance.

Newspapers in French

Newspapers from France