Midi Olympique

Valence-Romans doit prendre des points

VALENCE-ROMANS FORTS DE LEUR EXPLOIT FACE À VANNES, LES DAMIERS ABORDENT CE DÉPLACEMEN­T SANS COMPLEXE.

- Par Denis RAVANELLO

Les Damiers abordent ce déplacemen­t à Carcassonn­e avec un mental d’enfer. Ils en auront besoin, dixit Johann Authier : « Carcassonn­e, c’est l’équipe en forme du moment, qui écrase tout sur son passage. C’est un énorme défi. Nous devons prendre des points à chaque match. Nous sommes sur une bonne dynamique. Nous prenons du plaisir sur le terrain, mais le chemin vers le maintien

est semé d’embûches ». S’ils sont conscients de la difficulté de leur déplacemen­t, les Drômois ont des arguments à faire valoir.

En premier sur le plan comptable, ils ont pris 11 points sur leurs trois derniers matchs. Ils accusaient huit points de retard il y a trois semaines. Désormais, ils se trouvent à deux longueurs du premier non-relégable, Provence Rugby. Les deux derniers succès ont donné des certitudes : huit essais inscrits, c’est une première.

Si l’on ajoute l’exploit réalisé face à Vannes, c’est une dynamique positive qui s’est installée dans le groupe. La déclaratio­n de Jody Jenneker après le succès contre Vannes en est la parfaite illustrati­on : « On est en mode survie, on joue le maintien, c’est à la vie à la mort. On s’est recentré sur nous et on a effacé ce qui pouvait nous polluer la tête. »

LA CONTINUITÉ DANS LE JEU

À la veille du déplacemen­t en terres audoises, les Damiers ont des certitudes. Le pack est toujours aussi solide en conquête. Depuis quelques matchs, il est nécessaire de rajouter quelques ingrédient­s à commencer par la montée en puissance des lignes arrières. Face à Vannes, ce fut évident : « Nos lignes arrières ont réussi une prestation aboutie. C’est dans la continuité de nos dernières prestation­s », nous a confié à la fin de la rencontre Johann Authier. Trois essais inscrits face à Aurillac, deux contre Vannes, elles ont du feu dans les jambes.

Le manager général de revenir sur ce délicat déplacemen­t : « Carcassonn­e, c’est solide sur le plan collectif et il y a de la qualité dans toutes les lignes. C’est costaud en conquête et très à l’aise dans les rucks. Si nous voulons mettre en place notre jeu, il sera impératif de lutter à armes égales en conquête. »

Newspapers in French

Newspapers from France