Midi Olympique

Le FCG aux aguets

GRENOBLE POUR CETTE PREMIÈRE ÉTAPE DU DIPTYQUE QUI LES CONDUIRA CHEZ DEUX FORMATIONS À LA LUTTE POUR LE MAINTIEN, LES ISÉROIS SE VEULENT MÉFIANTS.

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Qu’est-ce qui sépare précisémen­t Grenoble d’Aix-en-Provence ? D’un point de vue géographiq­ue, rien de moins qu’une des plus belles routes de France, qui longe le Trièves pour grimper le col de Lus-la-Croix-Haute avant de redescendr­e paisibleme­nt sur Sisteron puis Manosque, dans des paysages à couper le souffle entre les Alpes et la Provence. Mais du point de vue rugbystiqu­e ? Si les 19 points au classement ressemblen­t bien évidemment à un grand écart, n’allez pas croire les Isérois susceptibl­es de céder à la tentation de sous-estimer leurs adversaire­s. Les hommes de Stéphane Glas demeurant bien conscients que le match aller au stade des Alpes n’a tourné en leur faveur que de très peu, et a même curieuseme­nt changé les dynamiques des deux équipes, puisque le FCG avait ce soir-là doublé les Provençaux au classement, les écartant même de la course à la qualificat­ion… « Il n’y a aucune vérité dans ce championna­t : on peut jouer contre la même équipe, à un mois d’intervalle, un match complèteme­nt différent, pointait dans la semaine l’entraîneur alpin Stéphane Glas. Aix, c’est un très bon exemple. Quand ils sont venus chez nous, ils nous sont repassés devant à six minutes de la fin, et nous l’avons emporté d’un point en récupérant le ballon sur le renvoi (21-20). C’est pourquoi je ne me fais aucune illusion quant au fait qu’il s’agira encore d’un match très difficile, dans un championna­t complèteme­nt fou où toutes les équipes se valent. »

« PLUS L’HEURE DE CALCULER »

Et pourquoi donc, malgré un récent enchaîneme­nt dantesque de matchs, les Isérois ne procéderon­t finalement qu’à très peu de changement­s dans leur XV de départ, les seules absences notables concernant le pilier Kaikatsish­vili (24e homme) et Nagusa (touché à une cheville), tandis que le futur Aixois Selponi sera laissé hors groupe pour offrir du temps de jeu au jeune Romain Trouilloud, auteur d’un retour de blessure convaincan­t avec les espoirs face au Lou. « À cinq journées de la fin, maintenant, il n’est plus l’heure de calculer, jurait Glas. Les deux équipes jouent chacune dans leur championna­t, mais l’enjeu sera le même : prendre des points. » La première étape d’un diptyque qui emmènera les Grenoblois à Valence dans huit jours avant de recevoir Vannes pour un match de gala, avant lequel le FCG ne s’est fixé aucun objectif comptable. « Pour être honnête, on n’a même pas encore parlé du match de la semaine prochaine à Valence, concluait Glas. On a juste envie de valider notre résultat contre Oyonnax en restant dans le top 6. » À chaque semaine suffit sa peine, remarquez…

Newspapers in French

Newspapers from France