Midi Olympique

C’est arrivé cette semaine

UN ALL BLACK EST TOUJOURS UN HÉROS EN NOUVELLE-ZÉLANDE. ALI WILLIAMS L’A ENCORE DÉMONTRÉ EN SAUVANT UNE BALEINE ÉCHOUÉE SUR UNE PLAGE.

-

L’ANCIEN ALL BLACK ALI WILLIAMS SAUVE UNE BALEINE

L’ancien deuxième ligne du RC Toulon est venu au secours d’un cétacé échoué sur une plage. Alors qu’il survolait le nord de la Nouvelle-Zélande en hélicoptèr­e avec un ami, Ali Williams, 39 ans, a remarqué une baleine échouée sur une plage. Les deux hommes ont atterri avant d’essayer de porter assistance à l’animal. Mais il a fallu attendre l’apport d’un groupe de surfeurs pour parvenir enfin, après plus d’une heure, à remettre le cétacé dans l’eau, au large de Mangawhai Heads, au nord d’Auckland.

PAU CONFIRME L’ARRIVÉE ANTICIPÉE DE PIQUERONIE­S

Alors que Midi Olympique révélait l’informatio­n ce lundi, la Section paloise a confirmé l’arrivée anticipée de Sébastien Piqueronie­s au poste de manager. Il prendra ses fonctions le 1er mai pour participer à l’opération maintien, comme l’ont dit Bernard Pontneau (président) et Pierre Lahore (directeur général) dans une déclaratio­n commune : « Sébastien nous rejoint et apportera son regard neuf sur la situation. Nos joueurs et le staff connaissen­t la mission à accomplir : assurer le maintien en Top 14. Il s’agit pour Sébastien d’un premier travail sur le très court terme avant de basculer sur le projet que nous avons bâti ensemble depuis plusieurs semaines. »

L’AGENAIS TAULAGI SUSPENDU DIX SEMAINES

L’ailier d’Agen Jamie-Jerry Taulagi sera absent des terrains pour dix semaines, à la suite d’un carton rouge reçu pour plaquage dangereux face à Benetton Trévise. La décision a été prise par la commission de discipline de l’EPCR. Le SUA s’était incliné 29-16 en Italie, dans le cadre de son huitième de finale de Challenge Cup. Taulagi, qui quittera le club en fin de saison pour rejoindre Montauban, ne devrait donc plus pouvoir porter le maillot agenais.

GRENOBLE RÉUSSIT SON OPÉRATION CARITATIVE 100 % DIGITALE

Le FC Grenoble Rugby, par le biais de son fonds de dotation, a été le premier club de sport profession­nel en France à proposer, du 1er au 4 avril dernier, un évènement caritatif 100 % digital. Durant quatre jours, le FC Grenoble Rugby a diffusé en live sur Twitch des défis, des tournois de jeux vidéo ou encore le match des espoirs, réunissant près de 20 000 spectateur­s. Le FCG, qui dispose d’une structure e-sport depuis deux ans, chose inédite dans le paysage rugbystiqu­e français, s’est servi de la plateforme Twitch pour « streamer » sur les jeux vidéos. Il y en avait pour tous les goûts entre Tekken 7, Among Us, League of Legends ou encore Mario Kart et FIFA 21. Un tournoi FIFA dans lequel on a pu retrouver le

Clermontoi­s Samuel Ezeala ou encore le Montpellié­rain Thomas Darmon. Outre l’aspect « gaming », le week-end a été aussi marqué par les blind-tests et autres défis physiques en tout genre. Après un tournoi de rétrogamin­g (Tetris, Pac-Man…) dimanche matin, les spectateur­s ont pu assister à la rencontre entre les Espoirs de Grenoble et ceux du Lou dans l’après-midi, qui a connu un pic d’audience à 4 700 vues simultanée­s. À l’issue de cette opération, 40 000 euros de dons ont été récoltés, dont 12 000 euros en ligne, après quelque 40 heures de diffusion en live sur Twitch.

LES CHIEFS D’EXETER ANNONCENT UN DÉFICIT RECORD

Champions d’Angleterre et vainqueurs de la Coupe d’Europe, l’année 2020 a été une riche année pour les Chiefs d’Exeter sur le terrain sportif. En revanche, le club a enregistré une perte avant impôts de

2,26 millions de livres sterling (environ 2,6 millions d’euros). Un chiffre d’autant plus inquiétant que le club était le seul du Premiershi­p à être rentable l’année précédente. En 2019, les résultats financiers des Chiefs étaient excellents avec un bénéfice de 24,75 millions de livres sterling. Un record qui devait beaucoup à l’arrivée de CVC Capital dans le championna­t anglais puisque la part des Chiefs s’élevait à 14,1 millions de livres sterling. « Avoir perdu cet argent est évidemment inquiétant, a déclaré le directeur du rugby Rob Baxter à la BBC. Il ne sert à rien de dire autre chose. Perdre de l’argent dans une entreprise est un souci. » De son côté, le président et directeur général d’Exeter Tony Rowe s’est montré moins alarmiste dans le rapport annuel du club : « De toute évidence, nos résultats financiers ont été considérab­lement impactés par Covid-19, mais nous sommes ravis de nos performanc­es sur le terrain. »

NOUVEAU SPONSOR MAILLOT POUR L’ÉCOSSE

La Fédération écossaise a annoncé l’arrivée d’un nouveau sponsor maillot à côté de la tournée d’été 2021 et pour une durée de quatre ans. C’est le groupe

Peter Vardy qui apparaîtra sur le maillot du XV du Chardon et sur le maillot de l’équipe masculine à 7. Le groupe Peter Vardy est une entreprise automobile familiale écossaise. Par ailleurs, la Fédération a aussi renouvelé son partenaria­t avec l’opérateur de télécommun­ications BT, qui conserve le naming de Murrayfiel­d mais aussi une place sur le maillot de l’équipe. Il n’apparaîtra plus au niveau de la poitrine mais vers la nuque.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France