Midi Olympique

O’Gara, l’obsession de la gagne et la fascinatio­n pour Botia

- Lé. F.

Entraîneur à succès du côté du

Racing 92, des Crusaders et désormais de La Rochelle, la légende irlandaise Ronan O’Gara est également un homme de média. Chroniqueu­r régulier pour le quotidien Irish Examiner, il revenait la semaine dernière sur l’actualité rochelaise. Affirmant, entre autres, ses ambitions de sacre continenta­l pour son club et sa fascinatio­n pour quelques-uns de ses joueurs. Morceaux choisis :

« Certains se demandent encore comment La Rochelle, qui fut il n’y a pas si longtemps un club de deuxième division, se bat aujourd’hui pour un titre en Top 14 et tient sa place en quart de finale de Coupe d’Europe. Ils semblent s’en satisfaire et chaque semaine, ils nous voient nous chuter. C’est cette mentalité, cette ambition un peu limitée que j’aimerais faire changer à La Rochelle. Personnell­ement, je ne vois pas notre parcours européen comme une chose extraordin­aire. Je veux gagner des titres maintenant, sans attendre. Je ne veux pas gagner un jour... » O’Gara, au passage, en profitait pour revenir sur la grande forme de son trois-quart centre Levani Botia. « C’est un joueur brillant. Vraiment brillant. Il est certaineme­nt la chose la plus effrayante que j’ai vu courir vers moi. De toutes mes expérience­s en tant que joueur puis entraîneur, je ne connais personne qui puisse vous faire autant de mal, si vous ne vous écartez pas de son chemin. Sérieuseme­nt, il a une dureté physique qui peut faire des dégâts incroyable­s. »

Désormais qualifié et figurant pour la première fois de son histoire dans le dernier carré européen, le Stade rochelais ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. O’Gara se projetait : il veut gagner et, dans cette perspectiv­e, il trouvait dans ce week-end de Champions Cup une autre aubaine

« Du point de vue de La Rochelle, on sait que, samedi soir, l’un des deux principaux obstacles à notre succès en Champions Cup sera mis hors course. Leinster ou Exeter sera « mort ». »

C’est finalement le tenant du titre, Exeter, qui a chuté dans son stade de Sandy Park (22-34). Une raison de plus d’y croire, pour les Rochelais.

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France