Midi Olympique

Des Drômois maîtres de leur destin

À LA FAVEUR DE CE DEUXIÈME SUCCÈS À L’EXTÉRIEUR, VALENCE-ROMANS A RELANCÉ SA SAISON ET PEUT SÉRIEUSEME­NT SONGER AU MAINTIEN, ENCORE TRÈS COMPROMIS IL Y A QUELQUES SEMAINES.

-

Une semaine après son succès bonifié à Montauban, Carcassonn­e n’a pas confirmé par un douzième succès et un septième à domicile. Les hommes du capitaine Ursache sont passés à côté de leur sujet vendredi soir, ce que constate amèrement Mathieu Cidre, le coach des avants : « Tout d’abord, nous sommes tous responsabl­es de cette défaite. Nous avons failli dans la conquête, fait preuve d’un manque de rigueur, de discipline et le jeu au pied a été défaillant. D’accord, le carton rouge infligé à « Dédé » Ursache à la demi-heure de jeu nous pénalise mais ce n’est pas une excuse. Après ce match, nous devons tous nous remettre en question. »

Le revers carcassonn­ais est avant tout la victoire de RomansVale­nce. Un deuxième succès à l’extérieur qui redonne un sérieux espoir aux Drômois dans la quête du maintien. Un quart d’heure après cette performanc­e sur le pré d’Albert-Domec, le manager Johann Authier avouait que ce huitième succès de la saison s’était construit la semaine précédant la rencontre : « La victoire face à Vannes nous a mis dans d’excellente­s dispositio­ns psychologi­ques. Dans la semaine, nous avons énormément travaillé au niveau de la mêlée, un des points forts de Carcassonn­e. Mercredi, nous nous sommes mis dans les conditions du match. Également, nous avons été attentifs à la météo. Nous savions que le vent allait être un élément important dans cette rencontre et nous nous sommes adaptés. En seconde période, l’apport du banc nous a apporté un second souffle. Nous avons fait une excellente opération car nous sommes désormais un peu plus maîtres de notre destin. Mais pas encore sauvés. »

DUEL À DISTANCE AVEC AURILLAC

D’accord, Valence-Romans n’est pas encore sorti de l’auberge. Mais à l’issue de cette soirée, il n’est plus relégable et cède, à la faveur des points terrain (5-4 dans leurs confrontat­ions directes), le fauteuil de premier relégable à Aurillac et met ainsi la pression sur les Cantalous. Désormais, c’est une lutte à distance que vont se mener Drômois et Aurillacoi­s. Ces derniers s’exporteron­t à Colomiers et Biarritz, recevront Soyaux-Angoulême et Aix-en-Provence tandis que la coalition de la Drôme va accueillir Grenoble et Nevers et se rendra à Montauban et Oyonnax, quatre rencontres qui auront le parfum enivrant de la phase éliminatoi­re. Quatre rencontres qui décideront de l’avenir sportif de ces deux bastions d’Ovalie.

Par Didier NAVARRE

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Les coalisés de Valence-Romans (ici Alexis Armary et Brice Humbert) ont réalisé une excellente opération dans l’Aude.
Photo Stéphanie Biscaye Les coalisés de Valence-Romans (ici Alexis Armary et Brice Humbert) ont réalisé une excellente opération dans l’Aude.

Newspapers in French

Newspapers from France