Midi Olympique

Montauban fait un grand pas vers le maintien

UNE SEMAINE APRÈS AVOIR SOMBRÉ À SAPIAC FACE À CARCASSONN­E, LES MONTALBANA­IS ONT REMIS LES PENDULES À L’HEURE EN CHARENTE. AVEC 52 POINTS AU COMPTEUR, L’USM SE DONNE DE L’AIR.

- Par Dorian BERCHENY

Piqué au vif par son revers à Sapiac la semaine passée, Montauban, notamment grâce à une entame de match exceptionn­elle, est parvenu à renouer avec le succès. Cette victoire permet surtout de se rapprocher significat­ivement d’un maintien qui, s’il n’est pas encore mathématiq­ue, ne semble plus pouvoir échapper aux hommes de Florian Ninard. Dès l’entame de rencontre, les Tarn-et-Garonnais sont parvenus à prendre l’ascendant sur des Angoumoisi­ns privés de ballons.

Surtout, Montauban s’est payé sur chaque incursion pour rapidement faire le trou au tableau d’affichage (0-17, 10e). Une entame cauchemard­esque pour des Charentais qui tombent de surcroît dans l’indiscipli­ne à l’image du carton jaune reçu par Nabou (8e) Mais, petit à petit, Montauban a reculé sous les assauts des Violets dos au mur. Juste avant la pause, les Montalbana­is voient SoyauxAngo­ulême reprendre espoir en filant à l’essai. De plus, Tadjer écope à son tour d’un carton jaune (39e). À la pause, Montauban fait la course en tête, tout en restant à portée.

BOSVIEL REMPORTE LA GUERRE DES NERFS

Avec quinze points d’avance à la pause, la messe semble cependant dite. Mais l’USM retombe dans ses travers, déjoue et le SA XV, sans doute poussé dans ses retranchem­ents à la pause, lâche les chevaux. Les essais de Nabou puis Raïvono juste avant l’heure de jeu permettent aux Charentais de réellement se mettre à croire au succès. SoyauxAngo­ulême est dominateur, fait le forcing et voit ses efforts récompensé­s. Dans ce match fou, c’est Belzons qui va inscrire le cinquième essai pour reprendre l’avantage (31-29).

Large dominateur de l’entame de match, Montauban est bien moins fringant dans le second acte. Mais les Montalbana­is trouvent la force mentale de repasser devant et sur une touche dans les 22 mètres adverses, les Vert et Noir poussent leurs adversaire­s à la faute. Bosviel ne tremble pas et redonne l’avantage aux siens (31-32, 78e). Dans la foulée, le SA XV termine par une longue séquence. Au final, Jones prend ses responsabi­lités mais la tentative de drop du Gallois ne passe pas entre les perches.

Soyaux-Angoulême s’enlise encore un petit peu plus tandis que les Montalbana­is font un pas de géant vers le maintien. À quatre rencontres du terme, ils ont bien été inspirés de s’imposer en Charente. Car la fin de saison ne s’annonce pas de tout repos face à des adversaire­s qui seront tous en quête de points. Ce qui est pris n’est donc plus à prendre.

Newspapers in French

Newspapers from France