Midi Olympique

La rage de vaincre

OYONNAX LES HAUT-BUGISTES, VITE RÉDUITS À QUATORZE, ONT MONTRÉ LEUR CARACTÈRE POUR RENOUER AVEC LA VICTOIRE.

- Jean-Pierre DUNAND

Battue à domicile par Colomiers puis défaite à Grenoble, l’équipe de l’Ain ne pouvait imaginer voir la triste série se poursuivre, au risque de devoir abandonner ses espoirs de qualificat­ion. Ainsi, au fond du vestiaire oyonnaxien, un mot d’ordre avait été lancé avant la réception de Béziers : « la rage de vaincre ». Cette rage a porté les Oyomen, dans un début de rencontre qui, très vite, leur permit de prendre leurs distances mais aussi lors d’un second acte disputé à quatorze après l’expulsion du pilier Tommy Raynaud. « C’est la deuxième fois que nous nous imposons face à Béziers en ayant reçu un carton rouge. C’est une bonne performanc­e », soulignait Joe El Abd, plus enclin à mettre en avant cette victoire, traduisant le caractère de son groupe, qu’à évoquer d’éventuels regrets laissés par un bonus soufflé en fin de match par l’opiniâtret­é biterroise ou qu’à s’appesantir sur le troisième carton rouge écopé par l’un de ses joueurs en trois matchs. « Il est évident que nous devons travailler pour nous montrer plus discipliné­s. Il y a ce carton rouge mais aussi les deux essais que nous avons concédés après avoir commis des fautes au sol. »

JOUER DANS LES ESPACES

Étienne Herjean, à la pointe du combat, partage l’analyse : « C’est un secteur toujours sensible. Notre approche était de moins chercher à gratter mais elle n’a pas toujours été respectée. » À cette note négative, qui coûta aux Aindinois un petit point supplément­aire, le troisième ligne peut opposer la satisfacti­on d’avoir inscrit un essai digne d’un trois-quarts en trouant la défense biterroise sur un double crochet. « L’une des consignes était de tenir le ballon pour chercher à jouer dans les espaces. Elle a bien été respectée en première période avec cette relance d’Aurélien Callandret qui ouvre la porte pour Herjean », explique Joe El Abd, en saluant la polyvalenc­e de son joueur, habitué à évoluer à l’aile mais titularisé pour la troisième fois en numéro 15.

« La première fois, c’était à Biarritz », explique le couteau suisse oyonnaxien. « J’avais pris du plaisir. Évoluer dans le champ profond me plaît, j’aime relancer de loin » insiste-t-il comme pour inviter son entraîneur à lui renouveler sa confiance à ce poste… peut-être lors du prochain voyage à Nevers, pour un autre match déterminan­t. Joe El Abd n’en écarte pas l’hypothèse : « Il faudra garder cette rage de vaincre que l’on a eu face à Béziers pour le match à Nevers et pour toute la fin de saison. C’est la base. Après notre faux pas à domicile face à Colomiers, il était capital de nous imposer face à Béziers, pour nous remettre en confiance dans la perspectiv­e de la phase finale et, surtout, pour demeurer en situation d’y participer. Nous avons fait un pas dans la bonne direction face à Béziers. Il en reste d’autres à faire… et des choses à corriger. »

 ?? Photo Jean-François Basset ?? Reposition­né à l’arrière, Aurélien Callendret a, une nouvelle fois, été à son avantage face aux Biterrois.
Photo Jean-François Basset Reposition­né à l’arrière, Aurélien Callendret a, une nouvelle fois, été à son avantage face aux Biterrois.

Newspapers in French

Newspapers from France